Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Stéphanie JANICOT
L’ Oeil du cyclone
Albin Michel
- R JAN
En 2005, le cyclone Katrina frappe La Nouvelle-Orléans et Victoria de Longeville quitte son mobil-home pour se réfugier dans le gymnase d’un lycée. Elle est accompagnée de sa belle-mère alcoolique, sa belle-sœur instable, sa fille et Luz, la fille d’un ancien compagnon qui a été tué par sa première femme, la mère de Luz. Apprenant que sa mère va sortir de prison, Luz décide de la rejoindre.

Jazz me blues
Moisson rouge
- R JAZ
Une anthologie de nouvelles noires consacrées au thème du jazz.

Serge JONCOUR
L’ Homme qui ne savait pas dire non
Flammarion
- R JON
Beaujour se retrouve dans l’incapacité de dire non, il en est incapable et ignore comment il a perdu ce mot. Son infortune est aggravée par le métier qu’il exerçait jusqu’alors : enquêteur dans un institut de sondage. Il doit donc développer une sorte de sixième sens pour se sortir des situations les plus délicates.

Fabienne JUHEL
A l’angle du renard
Rouergue (La brune)
- R JUH
Arsène dit le Rigoleur est un paysan breton attaché à sa terre comme un renard. Une famille citadine vient s’installer dans la ferme voisine, et commence à empiéter sur son territoire. Mais Arsène n’est pas lesimplet que l’on pourrait croire:c’est un assassin enragé, protégeant son territoire de chasse, le village et la forêt voisine.

Ahmed KALOUAZ
Avec tes mains
Ed. du Rouergue (La brune)
- R KAL
Evocation du destin du père de l’auteur, Abd el-Kader, né autour de 1917, soldat de la Seconde Guerre mondiale et immigré en France dans les années 1950. De 1932 à aujourd’hui, de courts chapitres consacrés à chaque décennie dans lesquels l’écrivain s’adresse à son père dans un chant d’amour.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...