Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Jean-Paul KAUFFMANN
Courlande
Fayard
- R KAU
A la manière des récits picaresques, l’auteur livre ses pérégrinations dans cette province de Lettonie, ancien duché entre les mondes slave et germanique, aux ciels infinis, aux forêts, aux plages désertes et aux châteaux en ruine. Ce road movie baltique permet de croiser des personnages atypiques mais aussi d’évoquer l’ombre de Mara, que l’auteur a aimée il y a trente ans...

Cécile LADJALI
Ordalie
Actes sud (Domaine français)
- R LAD
Après la mort de ses parents, Zakharian grandit dans l’immédiat après-guerre, en Autriche. Nostalgique du Reich, il adule la beauté de sa cousine Ilse, poétesse et romancière promise à la renommée. Mais il exècre ses engagements généreux, sa foi en la possibilité d’une autre Allemagne. Il devient, malgré lui, le témoin de la passion de la jeune femme pour un poète juif.

Dany LAFERRIERE (Haïti)
L’ Enigme du retour
Grasset
- R LAF
Le narrateur, écrivain vivant à Montréal, vient d’être informé de la mort de son père. Pour se rendre aux funérailles, il remonte tout d’abord vers le nord puis part pour Haïti, son pays d’origine, avec son neveu.

Marie-Hélène LAFON
L’ Annonce
Buchet-Chastel
- R LAF
L’histoire d’une rencontre amoureuse provoquée par une petite annonce entre Paul, un paysan de 46 ans travaillant à Fridières, dans le Cantal, et Annette, une mère de 37 ans, qui décide de quitter son mari alcoolique à Bailleul, dans le nord de la France, pour le rejoindre .

Liliana LAZAR
Terre des affranchis
Gaïa
- R LAZ
Dans la forêt moldave, les légendes populaires prêtent d’étranges pouvoirs au lac de Slobozia. Victor Luca, un jeune homme aux pulsions meurtrières, vit là, dans cette Roumanie d’avant et d’après Ceausescu. Il croise popes, communistes et Tziganes dans son envoûtante quête de rédemption. Premier roman de cette auteure née en 1972 en Roumanie, pays qu’elle a quitté pour s’installer en France.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...