Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Brice MATTHIEUSSENT
Vengeance du traducteur
P.O.L
- R MAT
Un traducteur français supprime le texte qu’il traduit et ajoute des notes en bas de page pour dire le dégoût que lui inspire le roman sur lequel il travaille. Les personnages du roman américain se mêlent peu à peu au texte ; Abel Prote, un auteur français connu, a écrit un roman intitulé « NdT », que traduit en anglais David Grey. La secrétaire et maîtresse d’A. Prote est Doris Night. Premier roman.

Catherine MAVRIKAKIS
Le Ciel de Bay city
S. Wespieser
- R MAV
Bay city, Michigan. Amy est adolescente et vit dans une maison de tôle avec sa mère juive polonaise. Son destin bascule le 4 juillet 1979, jour de ses 18 ans, lorsque sa maison prend feu et que sa famille entière périt. Devenue pilote de ligne pour échapper à la poussière et à la cendre, elle interroge le ciel.

Gerald MESSADIE
UN ESPOIR AUSSI FORT
1. Les Années de fer

L’Archipel
- R MES E1
Marne, 1941. Parce qu’elle a voulu sauver son frère, Philippine Villeret, une paysanne de 16 ans, se retrouve happée dans le monde de la Résistance. Elle ne sait rien du monde, ne connaît pas la politique, mais elle a un talent : Philippine est une tireuse émérite. Dans ce premier tome, le lecteur va découvrir ce personnage sur fond de guerre.

Vincent MESSAGE
Les Veilleurs
Seuil (Cadre rouge)
- R MES
Nexus, jeune marginal, tue de sang-froid, sans raison apparente, trois passants croisés dans une ville imaginaire, Regson. Amnésique, condamné à perpétuité, il laisse les psychiatres perplexes. Les recherches sur sa personnalité reprennent quand Rilviero est chargé d’enquêter sur un possible complot politique dont Nexus aurait été le bras armé. Premier roman. Prix Laurent Bonelli 2009.

Pierre MICHON
Les Onze
Verdier
- R MIC
A partir du tableau, « Les onze », dans lequel est représenté le Comité de salut public qui en 1794 instaura le gouvernement révolutionnaire de l’an II et la politique de la Terreur, l’auteur revient sur cet épisode de la Révolution française.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...