Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Hélène MILLERAND
Quartier du Temple
Stock
- R MIL
Le 13 octobre 1857, Maxime quitte sa Normandie natale pour venir étudier au Conservatoire de musique de Paris. A peine arrivé, il fait connaissance avec Fanny, une jeune Juive indocile dont il tombe immédiatement sous le charme. Après une tentative d’assassinat contre l’Empereur, en raison de son amitié avec un républicain, Maxime quitte la capitale avec l’aide de Fanny.

Jean-Pierre MILOVANOFF
L’ Amour est un fleuve de Sibérie
Grasset
- R MIL
Une enquête sentimentale obstinée de Silvio qui cherche à retrouver les fils de son passé et surtout savoir qui était son père. Une filature s’opère en douce auprès d’hommes qui côtoyaient sa mère à l’époque, dans ce grand hôtel de la Bélugue...

Alain MONNIER
Je vous raconterai
Flammarion
- R MON
Dans une société laminée par la pauvreté et la violence, un homme misérable est au bout de ce qu’il peut endurer. Mais alors qu’il s’apprête à en finir, un mafieux lui propose de venir jouer à la roulette russe contre une forte somme d’argent. Il accepte, en sort indemne, mais totalement fasciné d’avoir frôlé la mort. Dès lors, il ne cesse de revenir jouer et peu à peu reprend pied dans la vie.

Pascal MORIN
Biographie de Pavel Munch
Ed. du Rouergue (La Brune)
- R MOR
Un sculpteur célèbre et scandaleux a disparu. Un romancier mène une enquête biographique, pour tenter de comprendre la source de son art et, peut-être, les raisons de sa disparition. Mais de faux miroirs en vrais indices, le biographe va être entraîné dans un vertige troublant...

Marie NDIAYE
Trois femmes puissantes
Gallimard (Blanche)
- R NDI
Trois récits entre lesquels courent des liens ténus. Au centre de chaque récit, une femme qui dit non. Elle s’appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune des trois femmes se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

Sylvie NORDHEIM
La Vie en douce
Lucien Souny
- R NOR
Marie, 33 ans, mère célibataire, mène un combat quotidien pour gagner sa vie et se faire respecter. Elle a épousé José Casar, un immigré espagnol, pour donner un nom à sa fille Malou, née d’une aventure sans lendemain. C’est une rencontre, durant l’été 1936, qui va bouleverser sa vie, les conventions et les tabous.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...