Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Amélie) NOTHOMB (Belgique)
Le Voyage d’hiver
Albin Michel
- R NOT
Roman fondé sur l’idée qu’il n’y a pas d’échec amoureux.

Eric ORSENNA
Et si on dansait ? : éloge de la ponctuation
Stock
- R ORS
La suite des aventures grammaticales de Jeanne et de son frère Tom. Jeanne rédige et monnaye les devoirs des élèves de la ville des mots. De fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. A cette occasion, elle se rendra compte de l’importance de la ponctuation et apprendra la musique avec son frère pour rythmer ses discours et sa vie.

Véronique OVALDE
Ce que je sais de Vera Candida
Ed. de l’Olivier
- R OVA
En Amérique du Sud, trois femmes d’une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre à sa manière pour faire honneur à ce qu’elles sont : des mères affranchies décidées à choisir elles-mêmes leur destin.

Jean-Marc PARISIS
Les Aimants
Stock (Bleue)
- R PAR
L’histoire d’un homme, qui va rechercher dans l’écriture, la femme qu’il a perdue dans la vie : Ava, rencontrée à 20 ans, l’amour, l’amie, l’âme sœur, qui s’est éteinte alors qu’elle brûlait de vie.

Pierre PEJU
La Diagonale du vide
Gallimard (Blanche)
- R PEJ
Marc Travenne est un designer à succès. A la suite de la mort brutale de son associé et ami, il décide de tout arrêter ayant l’impression d’être passé à côté de sa propre histoire et d’avoir une existence vide de sens. Réfugié dans un gîte perdu en Ardèche où ne passe qu’un sentier de grande randonnée, il aperçoit un soir, une marcheuse blonde et énigmatique qui suit la diagonale du vide.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...