Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Colette PIAT
Colette et Willy
Alphée - Jean-Paul Bertrand (Couples mythiques)
- R PIA
Evocation de ce couple mythique de la littérature française, replacée dans le contexte social et politique du début du XXe siècle. Gabrielle Colette épouse Henry Gauthier-Villars, fils d’un libraire-éditeur. Leur vie privée, marquée par l’adultère, les amours initiatiques, l’écriture et les succès littéraires, est évoquée.

Laurence PLAZENET
La Blessure et la soif
Gallimard (Blanche)
- R PLA
La Fronde bouleverse la France. En Chine, la dynastie des Ming agonise. Deux hommes aiment éperdument des femmes qu’ils craignent de perdre. L’un est français, l’autre est chinois. Le premier, M. de La Tour, proche des jansénistes et de Port-Royal, tombe amoureux d’une dévote. Le second, Lu Wei, assiste à la fin d’un monde : la culture raffinée des Ming.

Patrick POIVRE D’ARVOR
Fragments d’une femme perdue
Grasset
- R POI
Violette est belle, insaisissable, fourbe mais elle est l’obsession d’Alexis, jusqu’à ce que celui-ci comprenne que ce n’est pas une femme pour lui.

Michel QUINT
Les Joyeuses
Stock (Ecrivins)
- R QUI
Rico est un jeune homme doté d’un fort bégaiement. Lorsqu’un metteur en scène arrive à Sablet pour encadrer trois représentations des « Joyeuses commères de Windsor », Rico est nommé régisseur et intendant de la troupe et a pour mission de l’approvisionner en nourriture et vin. Il découvre alors que le vin désinhibe.

Noëlle REVAZ (Suisse)
Efina
Gallimard (Blanche)
- R REV
Efina a eu une brève liaison avec T, un comédien charmeur invétéré. Elle ne l’a jamais revu depuis, jusqu’à cette soirée où Efina est dans la salle et T sur scène. Elle a l’impression que le séducteur, certes vieillissant mais toujours aussi conquérant, ne cesse de lui faire signe des yeux. Estimant que cet homme a autrefois abusé de sa naïveté, elle lui écrit une lettre d’une rare violence.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...