Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

François BAUDOT
L’ Art d’être pauvre
Grasset
- R BAU
L’auteur offre un panorama du désespoir joyeux de sa propre génération : les années-sida, les milliardaires et artistes gigolos. Il explore la vie démesurément.

Frédéric BEIGBEDER
Un Roman français
Grasset
- R BEI
Une garde à vue de l’auteur le mène à se poser des questions sur son identité, sa famille, son enfance. Roman autobiographique.

Samuel BENCHETRIT
Le Cœur en dehors
Grasset
- R BEN
Charlie Traoré est un enfant de 10 ans d’origine malienne qui vit dans une cité, entre la tour Rimbaud et la tour Simone de Beauvoir. Sa mère a été arrêtée par la police car elle n’a pas de permis de séjour. Au fil des heures, le lecteur voit le petit Charlie errer dans la cité à la rencontre de ceux qui la composent.

Anouar BENMALEK (Algérie)
Le Rapt
Fayard
- R BEN
En Algérie, la fille d’Aziz, un employé de zoo, disparaît. Croyant d’abord qu’elle a été enlevée par des islamistes radicaux, ce dernier réalise, au fur et à mesure des coups de fil qu’il reçoit du ravisseur, que ce n’est pas lui qui est visé, mais Mathieu, le beau-père de sa femme, un Français qui, durant la guerre, fit partie des DOP, les Détachements opérationnels de protection.

Maïté BERNARD
Monsieur madone
Le passage
- R BER
Un homme, une femme et un chien se promènent dans le parc du château de Versailles. Ils ne se sont pas revus depuis cinq ans, date de la mort d’Hugo, frère de Nicolas, et amant de Clémentine. A 38 ans, il s’est suicidé, rongé par un cancer qui provoquait sa déchéance. Dans ce parc, ce couple apprend à se parler, s’autorise des gestes de tendresse et aborde l’irréparable de la perte d’un être cher.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...