Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Roman RIJKA
L’ Empire des mille mots
Ed. Héloïse d’Ormesson
- R RIJ 3
Olga, ancienne impératrice d’Europe de l’Est et mère comblée, apprend que les légions noires menacent l’Empire. Elle quitte sa fille et prend les armes, accompagnée de son amie journaliste, Tatyana Duchesne. Une relecture romancée de l’histoire de la Russie et de l’Ukraine.

Marie-Sabine ROGER
La Théorie du chien perché
Ed. Thierry Magnier
- R ROG
Réunit deux nouvelles qui mettent en scène deux personnages particuliers, dit fous ou simples d’esprit. Ces fous racontent leur vision du monde, les questions qu’ils se posent, la façon dont ils décryptent la société dite normale et ses pièges vertigineux.

Lydie SALVAYRE
BW
Seuil (Fiction & Cie)
- R SAL
Le récit d’un homme, BW, qui vient brutalement de perdre l’usage de ses yeux. Editeur qui consacra sa vie à la littérature, il relate son parcours qui commence par une fugue. Le lecteur le suit dans sa passion pour la course, lors de son arrêt en Afghanistan, de son ascension de l’Himalaya ou durant la guerre au Liban.

Olivier SEBBAN
Le Jour de votre nom
Seuil (Cadre rouge)
- R SEB
Fin 1939. Suite à un piège tendu par son beau-père, Alvaro doit quitter sa famille d’Espagne pour partir en France. D’origine juive, il est arrêté et interné dans un camp de concentration durant six mois, puis réussit à s’enfuir. Il fera alors la rencontre d’un prêtre qui lui propose de rejoindre un réseau de la Résistance. Alvaro fera passer des enfants juifs tout en étant témoin d’atrocités.

Marie SIZUN
Eclats d’enfance
Arléa
- R SIZ
Ce récit autobiographique, conçu comme un roman, conduit le lecteur à travers les rues familières à l’auteur, en évoquant les bons comme les moins bons souvenirs et en faisant revivre le Paris des années 1950. Elle révèle les émotions et les rêves qui font passer de l’enfance à l’adolescence et orientent les choix de l’adulte.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...