Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Jean-Michel THIBAUX
L’ Or du forgeron
Presses de la cité (Jeannine Balland. Romans terres de France)
- R THI
1880, Signes-en-Provence. Le jeune forgeron André est le bâtard du village. Lors de la fête du village, la mère, pauvre servante, tente de le faire reconnaître devant les habitants par son père, Louis de Manosque, riche noble qui a toujours refusé d’admettre la paternité. Sa femme, Géraldine de Manosque, commandite l’assassinat du forgeron, le soupçonnant de vouloir revendiquer sa part d’héritage.

Jean-Philippe TOUSSAINT (Belgique)
La Vérité sur Marie
Ed. de Minuit
- R TOU
Ce livre est un prolongement de "Faire l’amour" et de "Fuir". Un couple est séparé depuis quelques mois, et bien qu’ils aient tous deux refait leur vie, chacun garde les souvenirs du passé et s’imagine l’autre dans son propre quotidien, dans les nouvelles rencontres...

Frédérick TRISTAN
Christos : enquête sur l’impossible
Fayard
- R TRI
L’histoire d’un jeune Juif alexandrin, Apollonios, envoyé en Judée par Rome afin de dresser un constat sur l’état des révoltes opposées aux formes occupantes. Au cours de son enquête, il rencontrera les divers acteurs qui se sont illustrés lors de la création du tout premier message judéo-chrétien, de Jean le Baptiste aux apôtres et surtout Simon-Pierre face au pouvoir romain.

Lyonel TROUILLOT (Haïti)
Yanvalou pour Charlie
Actes Sud
- R TRO
Au prix du cynisme, Mathurin D. Saint-Fort a cru pouvoir effacer de sa mémoire les souffrances d’un passé qu’il s’emploie à renier pour se placer toujours davantage du bon côté de l’existence. Jusqu’au jour où fait irruption dans la vie de l’avocat ambitieux qu’il est devenu un adolescent loqueteux. Charlie, en détresse, vient lui demander de l’aide au nom des attachements de jadis.

Henri TROYAT
Le Pas du juge
Ed. de Fallois
- R TRO
Le malheureux destin d’André Chénier, poète qui vécut pendant la Révolution française, mort guillotiné pour avoir cru jusqu’au bout à un idéal de liberté, de conscience et d’expression. Ce roman décrit une époque où les passions politiques déchaînées faisaient oublier toute humanité, déchirant la société, les familles et les êtres.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...