Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Arno BERTINA
Ma solitude s’appelle Brando
Verticales (Phase deux)
- R BER
Prenant appui sur les éléments de la vie d’un de ses grands-oncles, récit d’un double parcours : la destinée standard d’un fils de notables bordelais voué à la fonction d’administrateur des colonies et les écarts qu’il s’autorise, résistant en creux à la morale de son milieu.

Patrick BESSON
Mais le fleuve tuera l’homme blanc
Fayard
- R BES
En 2007, à Brazzaville, Christophe Parmentier, jeune cadre supérieur d’une compagnie pétrolière française, reconnaît, dans l’Airbus A320 qui l’emmène au Congo, Blandine de Kergalec, Bernard Lemaire, sa compagne Elena Petrova et son fils Pouchkine. Tous vont être mêlés à un règlement de comptes entre Hutu et Tutsi. Portrait d’une Afrique malade de la corruption et de la superstition.

Jean-Noël BLANC
Le Nez à la fenêtre
J. Losfeld (Littérature française)
- R BLA
Maurice, dit Momo, court en tête de l’une des étapes de montagne du Tour de France. Au long de cette journée, il revient sur sa vie. D’origine modeste, Momo a grandi avec sa mère, à l’ombre du souvenir d’un père disparu, et s’est rapidement réfugié dans le sport. Les séquences brèves alternent le présent de la course et le passé de l’enfance.

Alain BLOTTIERE
Le Tombeau de Tommy
Gallimard (Blanche)
- R BLO
Le narrateur, cinéaste, raconte le tournage du film qu’il vient d’achever, inspiré de la vie brève et fulgurante d’un héros historique bien réel, Thomas Elek, dit Tommy. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce jeune Juif d’origine hongroise se rapprocha du groupe FTP-MOI de Manouchian qui s’est illustré en menant contre l’occupant et les collabos une série d’attentats spectaculaires.

Patrice BLOUIN
Tino et Tina
Gallimard (L’Arbalète)
- R BLO
Tino et Tina habitent à Paris. Alors qu’ils avaient 14 et 15 ans, leur mère avait repris unilatéralement son indépendance. En 1983, avant de disparaître, elle leur avait laissé à chacun une chambre de bonne en vis-à-vis, de part et d’autre de la rue. Ce livre raconte l’histoire de ce frère et de cette sœur encore adolescents soudainement abandonnés par leur mère. Premier roman.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...