Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Anne BRAGANCE
Une Succulente au fond de l’impasse
Mercure de France (Bleue)
- R BRA
François, la quarantaine, agent immobilier, traverse une phase critique, professionnellement c’est difficile et familialement il est transparent pour sa femme et ses fils. Puis il rencontre Emma, dite la Succulente, prostituée et passionnée de botanique. Ils partagent leur solitude et deviennent amis. Lorsqu’elle disparaît en lui demandant de vendre sa maison, il espère en apprendre plus.

Antoine BROTO
Irénée
Table ronde
- R BRO
Dans les années 1930, Irénée, un jeune luthier coule des jours heureux auprès de Louise, dans le village de Saint-Bonnacin. Jusqu’au jour où son médecin lui annonce qu’il est atteint d’un mal incurable. Il s’enfuit au loin et le hasard l’emmène dans un village chinois. Il va y vivre quelque temps au contact d’une jeune fille et d’un empereur qui lui donneront la force de rentrer. Premier roman.

Frédéric CASTAING
Siècle d’enfer
Au Diable Vauvert
- R CAS
Enfermé à l’âge de 5 ans dans un camp de rééducation destiné aux enfants qui ont commis des crimes particulièrement odieux, le héros est libéré à 22 ans. Le monde qu’il va découvrir est un Etat totalitaire dans lequel la violence des rapports sociaux écrase les êtres et ronge les âmes. Au fur et à mesure des aventures et des rencontres, le mystère se lève sur l’identité et le passé du jeune homme.

Jean-Yves CENDREY
Honecker 21
Actes sud (Domaine français)
- R CEN
Vingt chapitres de la vie de Matthias Honecker, un Berlinois. Homme ordinaire, il souffre de maux qu’il juge extraordinaires parce qu’il les croit uniquement siens. Ce sont en fait les maux communs de la société dans laquelle il vit, entre bureaucratie et libéralisme, tyrannie patronale et laxisme sentimental, course au confort, égarements financiers...

Bruno de CESSOLE
Le Moins aimé
Ed. de la Différence (Littérature)
- R CES
Un homme écrit à sa mère, gravement malade, une longue lettre, dans laquelle il cherche à comprendre pourquoi celle-ci lui a préféré son autre enfant. L’homme se nomme Charles de Sévigné, sa sœur Françoise de Grignan, et leur mère n’est autre que la célèbre madame de Sévigné. Un roman psychologique sur les mystères de l’amour maternel, émaillé de scènes d’époque.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...