Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans français
Alinéa 24. Espace Romans français
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_Rfr_24Jean-Michel GUENASSIA
Le Club des incorrigibles optimistes
Albin Michel
- R GUE
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l’Algérie. Premier roman.

Didier CORNAILLE
Le Forgeron d’Eden
Albin Michel
- R COR
Dans un petit hameau isolé et dépeuplé depuis la fermeture de la mine, vivent Léonce, l’ancien forgeron, et les trois amis avec qui il refait le monde dans le café tenu par la jolie Juliette. Un châtelain américain et Clara, sa gouvernante noire, vivent là également. Un jour, des animaux sont retrouvés morts sur une colline et un randonneur entend des appels au secours venus de la mine.

Philippe DELERM
Quelque chose en lui de Bartleby
Mercure de France
- R DEL
Arnold Spitzweg, employé de la Poste, se met à tenir à jour un blog. Ces écrits rencontrent alors un réel succès : félicitations d’internautes, citations à la radio, propositions d’éditeurs pour en faire un livre. Cet homme qui s’identifie au Bartleby d’Hermann Melville va devoir faire face à sa nouvelle notoriété et à une surexposition médiatique.

Jean-Paul DELFINO
Zumbi
Buchet-Chastel
- R DEL
Dans l’Afrique du XVIIe siècle, Semba vit paisiblement au sein de sa communauté villageoise. Lorsqu’il est capturé par des négriers, il devient la propriété de dom Fernando da Fonseca et travaille dans les champs de canne. Son objectif est de rejoindre la forêt Barriga, où vivent les esclaves marrons, guidés par Zumbi, le dieu de la guerre qui défie Hollandais et Portugais.

Maurice DENUZIERE
L’ Alsacienne
Fayard
- R DEN
Paris au printemps 1875, en pleine IIIe République, deux jeunes hommes, le pianiste Tristan Dionys et le juriste Maximilien Leroy, font connaissance. Leurs pères, l’un versaillais, l’autre communard, sont morts sous la Commune. Ils deviennent amis, puis forment un trio fantasque avec Cléa une jeune réfugiée alsacienne.

Florence EHNUEL
Saisons russes
Stock (Framboise)
- R EHN
A 40 ans, la narratrice a le désir d’apprendre une nouvelle langue pour connaître dans le détail les sensations exactes par lesquelles une langue va s’inscrire naturellement dans son corps et le nourrir en profondeur pour consolider sa personne entière. Elle rencontre Iouri, un professeur de russe, qui n’a aucun mal à saisir le sens de cette démarche.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...