Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans traduits
Alinéa 24. Espace Romans traduits
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_RTr_24Mary Ann SHAFFER, Annie BARROWS (Etats-Unis)
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
NIL
- R SHA
Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Un roman épistolaire qui révèle l’histoire de l’île, et l’impact de l’occupation allemande sur ses habitants. Premier roman.

Maria Angels ANGLADA
(Espagne)
Le Violon d’Auschwitz
Stock (La cosmopolite)
- R ANG
Auschwitz, 1944. Daniel, un prisonnier juif, lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp passionné de musique classique, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie. Il va alors être mis à l’épreuve et devoir construire un violon imitant le son d’un stradivarius.

Giovanni ARPINO (Italie)
Une Ame perdue
Belfond
- R ARP
A Turin, dans les années 1960, le jeune Tino, 17 ans, vient s’installer chez sa tante Galla et son oncle Serafino pour préparer son baccalauréat. Dans l’ancienne demeure bourgeoise, Tino découvre l’existence du "professeur", le frère de Serafino, devenu fou à son retour d’Afrique. Celui-ci vit reclus dans la pièce au-dessus de la chambre de Tino. De quoi réveiller ses terreurs infantiles.

Nadeem ASLAM
(Pakistan)
La Vaine attente
Seuil
- R ASL
2005, Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. Marcus Caldwell s’est installé là quarante ans plus tôt par amour pour sa femme dont il a eu une fille, Zameen, qu’il désespère de retrouver.Dans cette maison se réfugient des êtres esseulés, victimes de l’autoritarisme d’une doctrine suffocante.

Gerbrand BAKKER (Hollande)
Là-haut, tout est calme
Gallimard (Du monde entier)
- R BAK
Helmer Van Wonderen vit et travaille sur la ferme familiale depuis trente-cinq ans, quand, un jour, sans raison apparente, il décide d’installer son vieux père au premier étage. Ce dernier est grabataire et aura besoin de ses s. Mais ce changement va lui permettre de rompre la monotonie des jours semblables, de s’installer au rez-de-chaussée de la maison et d’en refaire la décoration.

Sebastien BARRY (Irlande)
Le Testament caché
J. Losfeld (Littérature étrangère)
- R BAR
Le docteur Grene doit décider si la centenaire Roseanne Clear McNulty est apte à réintégrer la société alors qu’elle a passé la moitié de son existence dans l’hôpital psychiatrique de Roscommon. A force d’entretiens avec sa patiente et d’investigations dans les archives de la ville de Sligo, il prend conscience avec horreur des intrications de son passé avec celui de l’Irlande.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...