Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 24. Espace Romans traduits
Alinéa 24. Espace Romans traduits
Liste de nouveautés
Novembre 2009

Img_RTr_24Mary Ann SHAFFER, Annie BARROWS (Etats-Unis)
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
NIL
- R SHA
Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Un roman épistolaire qui révèle l’histoire de l’île, et l’impact de l’occupation allemande sur ses habitants. Premier roman.

Inaam KACHACHI (Irak)
Si je t’oublie, Bagdad
L. Levi
- R KAC
La famille de Zeina a dû quitter l’Irak pour les Etats-Unis alors qu’elle était adolescente ; son père était accusé de conspiration contre Saddam Hussein. A 30 ans, Zeina décide de retourner en Irak, comme interprète de l’armée américaine. Elle doit aussi sensibiliser les soldats à la culture arabe et assister, à son corps défendant, aux interrogatoires. Le malaise s’installe.

Ismail KADARE (Albanie)
Le Dîner de trop
Fayard
- R KAD
Le troupes allemandes pénètrent dans Gjirokastër, cité du sud de l’Albanie, avec à leur tête le colonel von Schwabe, qui a fait ses études au côté d’un dignitaire de la ville, le Dr Gurameto le Grand. Heureux de le retrouver, il l’invite à dîner alors que les nazis ont raflé des otages au sein de la cité. Durant le souper, le Dr Gurameto entreprend de convaincre son ex-condisciple de les libérer.

Brad KESSLER (Etats-Unis)
Hôtel des adieux
Nil
- R KES
Après un crash d’avion près de la petite île de Trachis Island, les proches des victimes se retrouvent dans un hôtel. De nombreux personnages se lient face au deuil, dans un huis clos humain avant tout teinté de chagrin puis marqué par un retour à la vie malgré la tragédie.

She LAO (Chine)
La Philosophie de Lao Zhang
Ed. P. Picquier
- R LAO
L’action se passe en Chine en 1911, sous l’empire des Qing. Lao Zhang est antipathique, avare et ne mange qu’aux frais d’autrui. Professeur, il rackette ses élèves et est impitoyable envers ses débiteurs. Sa philosophie est fondée sur l’argent. Le ton est satirique. Les thèmes abordés sont la condition féminine et l’abus de pouvoir exercé par les fonctionnaires. La Philosophie de Lao Zhang est le premier roman de Lao She.

David LEAVITT (Etats-Unis)
Le Comptable indien
Denoël (Et d’ailleurs)
- R LEA
Juste avant la Première Guerre mondiale, Srinivasa Ramanujan, un comptable indien, adresse par courrier, au mathématicien anglais G.H. Hardy, des solutions à l’énigme mathématique de l’hypothèse de Riemann. Hardy réalise que ces propositions, loin d’être farfelues, révèlent le génie de ce comptable. De Madras, il le fait venir à Cambridge sans se douter des bouleversements que cela implique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...