Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 25. Espace Philosophie
Alinéa 25. Espace Philosophie
Liste de nouveautés
Février 2010

PHI_Img_25Sexe & cerveau : et si tout se passait dans la tête ?
Sébastien BOHLER
Aubanel (Sciences)
- 155.3 BOH

Les dernières découvertes des neurosciences mettent à jour les mécanismes neurologiques régissant la sexualité et donc une grande partie des comportements amoureux. Une exploration scientifique et illustrée du rôle du cerveau, expliquant notamment les codes de la séduction ou les secrets de l’orgasme.

PHILOSOPHIE

Philosophie en séries
Thibaut de SAINT-MAURICE
Ellipses
- 102 SAI
"Desperate housewives", "Prison break", "Dr House", "24 heures chrono", etc., chaque chapitre part de l’analyse d’une série pour poser un problème philosophique à travers un dialogue entre les personnages et les concepts, puis conduit à la lecture d’un texte de philosophie.

Philosophie des émotions
Jean FRERE
Eyrolles (Mieux vivre avec la philosophie)
- 128.3 FRE
A travers les oeuvres classiques de la philosophie (Homère, Sénèque, Platon, Aristote ou Epicure), l’auteur montre comment les sages nous ont transmis les moyens pour endiguer les désirs trop violents et apaiser les émotions trop fortes.

Les Révélations de la mémoire
Jacqueline de ROMILLY
Ed. de Fallois
- 128.3 ROM
Evocation de cinq ou six moments de la vie de l’auteur qui l’ont amenée à vouloir comprendre l’éblouissement et l’émerveillement qu’ils ont provoqués en elle. Elle se demande alors : le temps dans lequel nous vivons est-il le seul ? Y en a-t-il un autre que nous ne voyons pas et qui serait d’une autre nature ?

Petite philosophie à l’enfant qui vient de naître
Thierry TAHON
Milan (Pause philo)
- 128.4 TAH
L’auteur s’interroge sur la vie nouvelle du philosophe lorsqu’il devient père, sur son nouveau rôle et sur la nouvelle liberté qu’il doit s’approprier. La première partie est consacrée aux interrogations d’un père en puissance qui confesse sa perplexité face à la question de la paternité, la deuxième est un journal de bord écrit juste après la naissance de son fils.

Marx, relire « Le Capital »
Franck FISCHBACH
PUF (Débats philosophiques)
- 146.3 FIS
Ces contributions proposent de relire et de redécouvrir « Le Capital » et de cesser de considérer cette oeuvre comme un monument intouchable, car ce n’est qu’à cette condition que Marx peut être actuel. Ses textes doivent permettre de poursuivre une recherche qu’il a inaugurée mais qui n’est pas achevée.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...