Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 25. Espace Romans
Alinéa 25. Espace Romans
Liste de nouveautés
Février 2010

ROM_Img_25Gonçalo M. TAVARES (Portugal)
Monsieur Kraus et la politique
Viviane Hamy
- R TAV
Monsieur Kraus est un journaliste politique chargé de rendre compte du quotidien d’une campagne électorale. Il est convaincu que "la seule façon objective de commenter la vie politique, c’est d’en faire la satire". De courts épisodes présentent donc les aventures d’un dirigeant politique, le Chef, borné, ignorant et égocentrique. Suivi d’une courte étude du roman par Alberto Manguel.

Frédéric BERTHET
Felicidad
Gallimard (L’infini)
- R BER

NouvelleCes nouvelles filent à leur gré, parmi des nymphes en minijupe, des chats survoltés, des fantômes, Blondin, Barthes, Pouchkine, à peine plus morts que vous ou moi. Les bras tendus, Berthet s’élance à leur suite et se casse la figure. Il l’a fait exprès. Il appartient à la race des clowns qui tombent et rebondissent, des cancres surdoués dont la facilité désole les professeurs. S’il multiplie les gags, c’est pour désarmer le monde, qui renchérit de maussaderie, de cruauté. Parfois, le bonheur croise sa route, il porte un nom, « Felicidad ».

Hélène BESSETTE
Ida ou le délire
Léo Scheer (Laureli)
- R BES
Une famille bourgeoise raconte la vie de sa bonne, Ida, tout juste décédée. Dans Le résumé, l’auteure explique sa théorie littéraire sur la conceptualisation de ce qu’elle désigne comme roman poétique.

Roger BETEILLE
Noces bourgeoises
Rouergue
- R BET

Terroir
Entre 1929 et la Seconde Guerre mondiale, dans une famille de négociants du Rouergue, une jeune fille est dans l’obligation d’épouser son beau-frère, jeune veuf de sa sœur, pour préserver l’intégrité du clan.

Janine BOISSARD
Loup, y es-tu ?
R. Laffont (Best sellers)
- R BOI
Manon, présentatrice télé, se préserve d’une enfance dévastée en tenant à distance l’amour et tous ses rêves. Un soir, elle trouve devant sa porte un tout petit garçon. Un coup de fil la supplie de le sauver... C’est alors qu’elle découvre les yeux bleus du garçonnet, réplique de ceux de sa sœur disparue quatre ans auparavant dans un incendie. Manon décide d’approfondir les causes de sa mort.

Hélène BONAFOUS-MURAT
L’Ombre au tableau
Le Passage
- R BON
Gérard et Gilbert sont des frères totalement opposés qui vont pourtant être à nouveau réunis dans l’adversité. Gérard, solitaire, se prend d’amitié avec un petit garçon et s’enfuit avec pour retrouver le père du petit en Bretagne. Celui-ci étant recherché par la police pour enlèvement, Gilbert, professeur d’histoire d’art, part à sa recherche pour le remettre dans le droit chemin.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...