Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 25. Espace Romans
Alinéa 25. Espace Romans
Liste de nouveautés
Février 2010

ROM_Img_25Gonçalo M. TAVARES (Portugal)
Monsieur Kraus et la politique
Viviane Hamy
- R TAV
Monsieur Kraus est un journaliste politique chargé de rendre compte du quotidien d’une campagne électorale. Il est convaincu que "la seule façon objective de commenter la vie politique, c’est d’en faire la satire". De courts épisodes présentent donc les aventures d’un dirigeant politique, le Chef, borné, ignorant et égocentrique. Suivi d’une courte étude du roman par Alberto Manguel.

David DI NOTA
Bambipark, une enquête suivi de Têtes subtiles et têtes coupées, théâtre
Gallimard (L’infini)
- R DIN
En 1999 à l’époque de l’épuration ethnique, Belgrade, où règne le tyrannique président serbe Slobodan Milosevic, est bombardée par les forces de l’Otan alors que Marko, son fils, ne pense qu’à la réalisation d’un parc d’attractions : Bambipark.

Hugues DOURIAUX
Le Sabre et l’hirondelle
Feuille Bleue
- R DOU

Historique
Dans le Japon du XVIe siècle, le jeune Takeru Yukio se promet d’atteindre la sagesse par la voie du sabre. A 17 ans, il est envoyé dans la prestigieuse maison Eshi pour y devenir samouraï. Son attitude héroïque face à un rônin malfaisant lui vaut très vite les honneurs du seigneur des lieux. Mais l’impétueux novice tombe sous le charme de dame Shizuka, la première concubine de ce dernier.

Jean-Paul DUBOIS
Parfois je ris seul
L’Olivier (Points)
- R DUB

Nouvelle
123 polaroïds, brèves chroniques, dans l’esprit de "Vous aurez de mes nouvelles", Grand Prix de l’humour noir Xavier Forneret 1991.

Pascal FIORETTO
L’Elégance du maigrichon
Chifflet & Cie
- R FIO

Humour
Une petite commune, recroquevillée sur un drame jamais élucidé : la disparition, dans les eaux de la Glavoise, du père Plasson. Les plus grands écrivains du moment, venus s’inspirer du passé tourmenté du village, y rédigent leur prochain livre. Tant de grandes plumes arriveront-elles à faire éclater la vérité avant la saison des prix littéraires ? Un nouveau pastiche de Pascal Fioretto.

Hélène FRAPPAT
Par effraction
Allia
- R FRA
Roman autour du rapport au réel et à la fiction. Le narrateur ou la narratrice achète des films familiaux aux Puces. On y voit Aurore, une jeune bourgeoise, filmée par son père, puis par son fiancé. A ces images, se superposent les songes et l’histoire d’A., jeune télépathe. Le lecteur est voyeur comme Sabrina, amie de A., qui entre dans la maison des parents de Claire, une camarade de classe.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...