Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 25. Espace Romans
Alinéa 25. Espace Romans
Liste de nouveautés
Février 2010

ROM_Img_25Gonçalo M. TAVARES (Portugal)
Monsieur Kraus et la politique
Viviane Hamy
- R TAV
Monsieur Kraus est un journaliste politique chargé de rendre compte du quotidien d’une campagne électorale. Il est convaincu que "la seule façon objective de commenter la vie politique, c’est d’en faire la satire". De courts épisodes présentent donc les aventures d’un dirigeant politique, le Chef, borné, ignorant et égocentrique. Suivi d’une courte étude du roman par Alberto Manguel.

Thierry HESSE
Démon
L’Olivier
- R HES
Pierre Rotko apprend par son père, après des années de silence, l’histoire de ses grands-parents, Franz et Elena, des Juifs russes assassinés par les nazis, mais aussi son exil en 1953. Pierre quitte alors tout pour entreprendre des recherches. Il se rend à Grozny, une ville de Tchétchénie en pleine guerre, afin de faire l’expérience des abandonnés de l’Histoire.

Gilles HEURE
L’Homme de cinq heures
Viviane Hamy
- R HEU
Paul Béhaine sort de la Bibliothèque nationale à cinq heures quand un homme se disant être Paul Valéry l’aborde pour lui parler de cette phrase qui serait sa référence mais dont il se défend : "La marquise sortit à cinq heures..." Béhaine et ce monsieur V se retrouveront dès lors au jardin du Luxembourg jusqu’à que celui-ci disparaisse. Premier roman.

Fabrice HUMBERT
L’Origine de la violence
Le Passage
- R HUM
Le jeune narrateur est hanté par le souvenir de la photographie d’un détenu ressemblant à son père Adrien, qu’il a vu au camp de concentration de Buchenwald. Au cours de sa quête à travers la France et l’Allemagne, il découvre l’identité du prisonnier, qui se révèle être David Wagner, son véritable grand-père. Le passé des familles Wagner et Fabre éclate alors au grand jour. Prix Orange 2009.

Alexandre JARDIN
Quinze ans après
Grasset
- R JAR
Fanfan et Alexandre se retrouvent, mais ils ont bien changé. Fanfan, échaudée par deux mariages ratés, ne veut plus entendre parler d’union et Alexandre s’est converti à l’idée que l’amour peut être une exaltation de chaque moment. A deux, ils vont réinventer leur couple.

Isabelle JARRY
Contre mes seuls ennemis
Stock
- R JAR
Un jeune chercheur, Basile Archimède, découvre qu’un micro-organisme modifié est en train d’envahir le bâtiment de recherches en microbiologie où il travaille. Le microbe, apparemment, n’est toxique ni pour les plantes ni pour les être humains. Personne ne comprend comment il fonctionne. Basile lance des hypothèses et pour vérifier, demande de l’aide à Jacinthe, une collègue qu’il rêve de séduire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...