Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 25. Espace Romans
Alinéa 25. Espace Romans
Liste de nouveautés
Février 2010

ROM_Img_25Gonçalo M. TAVARES (Portugal)
Monsieur Kraus et la politique
Viviane Hamy
- R TAV
Monsieur Kraus est un journaliste politique chargé de rendre compte du quotidien d’une campagne électorale. Il est convaincu que "la seule façon objective de commenter la vie politique, c’est d’en faire la satire". De courts épisodes présentent donc les aventures d’un dirigeant politique, le Chef, borné, ignorant et égocentrique. Suivi d’une courte étude du roman par Alberto Manguel.

Jean-Paul MALAVAL
Le Notaire de Pradeloup
Presses de la cité (Romans terres de France)
- R MAL

Terroir
Au début des années 1960, Bazin est notaire à Galiane-sur-Sévère, en Corrèze. Il est le gardien de tous les secrets de famille, falsificateur d’héritages, expert en fausses factures et usurier à ses heures. Serviteur de la cause paysanne et amoureux de la terre et des traditions, sa mort est à la fois redoutée et attendue.

Antonin MALROUX
Une Poignée de blé
Albin Michel
- R MAL

Terroir
En 1939, Antoine Coupière, fils de paysans aveyronnais, est fait prisonnier par l’armée allemande. Envoyé en Bavière, il travaille dans la ferme des Bayerl. Mais Antoine est blessé lors du bombardement de la colonne de prisonniers qui rentraient au stalag. Sauvé par les Bayerl, il est soigné par leur fille Julia.

Dominique MARNY
Il nous reste si peu de temps
Presses de la cité (Terres de France)
- R MAR

Terroir
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Touraine, les actes de résistance d’une jeune femme, Rose, au tempérament volontaire : son amour secret et son combat pour sauver les Juifs.

Anne MARTIN-FUGIER
Une Nymphomane vertueuse
Fayard
- R MAR

Historique
En 1847, la duchesse de Choiseul-Praslin fut sauvagement assassinée. Le coupable était son mari, qui mourut sans avoir reconnu son crime ; l’institutrice des enfants, maîtresse du duc, fut arrêtée comme complice. L’auteure reconstitue le scénario d’un drame qui ébranla le trône de Louis-Philippe et fait apparaître un pan peu reluisant de la société aristocratique sous la monarchie de Juillet.

Bernard MATHIEU
Du fond des temps
Gallimard (Série noire)
- R MAT
Hélène quitte la France pour s’installer en Ethiopie, le pays d’origine de son mari anthropologue, Hailou. Pendant le voyage, un Américain charge Hailou de faire la paix entre les Surma et les Nyangatom, deux peuples semi-nomades du sud du pays. Cette mission est en fait un prétexte pour lui fournir secrètement des informations géostratégiques sur cette région riche en pétrole et en minéraux.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...