Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Grands caractères et Livres lus
Alinéa 26. Grands caractères et Livres lus
Liste de nouveautés
Juin 2010

Gilles LEROY
Alabama song
Gallimard (Ecoutez lire)
- R LER

Alabama, 1918. Zelda fait la connaissance du lieutenant Scott Fitzgerald. L’attirance est immédiate et réciproque. Elle trouve en lui le moyen d’échapper à son milieu ultra conservateur. Scott s’est juré de devenir un écrivain célèbre. Le succès de son premier roman les propulse sur le devant de la scène. Version abrégée de ce récit mêlant éléments biographiques et fiction. Prix Goncourt 2007.

Jean-Michel GUENASSIA
Le club des incorrigibles optimistes
A vue d’œil (16-17)
- R GUE 1/2
1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV. Au Balto à Denfert, il découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont passé le rideau de fer. C’est alors que le frère de Michel part pour l’Algérie. Prix Goncourt des lycéens 2009 et prix Notre temps 2010.

Jean-Pierre HUSTER
Le livre de notre mère
A vue d’œil (16-17)
- R HUS
Jean-Pierre Huster, frère de l’acteur Francis, fait raconter sa vie à Suzette, leur mère. Ses parents émigrés polonais arrivent dans le quartier de la Roquette à Paris. Suzette rêve de devenir actrice de cinéma. Mais pour son père, cette vocation est impossible. Elle la vivra par procuration à travers Francis.

Arnaldur INDRIDASON (Islande)
Hiver arctique
A vue d’œil (16-17)
- RP IND
Le commissaire Erlendur est mobilisé par deux enquêtes : la mort d’un enfant de 12 ans, retrouvé au pied d’un immeuble habité par des immigrés à Reykjavik, et la disparition d’une femme trompée.

Jean-Paul KAUFFMANN
Courlande
Feryane (Récit)
- R KAU
A la manière des récits picaresques, l’auteur livre ses pérégrinations dans cette province de Lettonie, ancien duché entre les mondes slave et germanique, aux ciels infinis, aux forêts, aux plages désertes et aux châteaux en ruine. Ce road movie baltique permet de croiser des personnages atypiques mais aussi d’évoquer l’ombre de Mara, que l’auteur a aimée il y a trente ans.

Douglas KENNEDY (Etats-Unis)
Quitter le monde
A vue d’œil (16-17)
- R KEN 1/2
Jane n’a que 13 ans lorsqu’elle annonce qu’elle ne se mariera jamais, une conversation anodine qui provoque le départ de son père. Quelques années plus tard, elle tombe amoureuse de son professeur mais celui-ci meurt dans d’étranges circonstances. Avec l’intervention du FBI, elle découvre que son père est un escroc. Elle rencontre Théo, avec qui elle a un bébé mais le bonheur se trouble à nouveau.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...