Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Grands caractères et Livres lus
Alinéa 26. Grands caractères et Livres lus
Liste de nouveautés
Juin 2010

Gilles LEROY
Alabama song
Gallimard (Ecoutez lire)
- R LER

Alabama, 1918. Zelda fait la connaissance du lieutenant Scott Fitzgerald. L’attirance est immédiate et réciproque. Elle trouve en lui le moyen d’échapper à son milieu ultra conservateur. Scott s’est juré de devenir un écrivain célèbre. Le succès de son premier roman les propulse sur le devant de la scène. Version abrégée de ce récit mêlant éléments biographiques et fiction. Prix Goncourt 2007.

Colum McCANN (Irlande)
Et que le vaste monde poursuive sa course folle
A vue d’œil (16-17)
- R MCC
Le roman restitue l’effervescence qui régnait à New-York dans les années 1970 : scène artistique débridée, libération des mœurs, controverse autour de la guerre du Viêt Nam, contestation politique, quartiers de non-droit, etc. National book award 2009.

Toni MORRISON (Etats-Unis)
Un don
A vue d’œil (18-19)
- R MOR
Au XVIIe siècle, dans une ferme du Maryland, Jacob Vaark, un négociant anglo-néerlandais, fait un mariage de raison avec Rebekka, l’aînée d’une famille anglaise. En compensation d’un retard de paiement il se voit offrir la jeune Florens, qu’il accepte de prendre à son service pour alléger la peine de sa femme, dont aucun enfant n’a survécu. Une relation tragique se noue entre les deux femmes.

Irène NEMIROVSKY
Les Mouches d’automne
Editions de la Loupe
- R NEM
Tatiana Ivanova a consacré sa vie à ses maîtres, les Karine. Lorsque la révolution russe chasse ces derniers de leur domaine, elle les suit jusqu’à Odessa puis Paris, où les exilés tournent en rond comme des mouches d’automne.

Véronique OVALDE
Ce que je sais de Vera Candida
A vue d’œil (16-17)
- R OVA
En Amérique du Sud, trois femmes d’une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre pour faire honneur à ce qu’elles sont : des mères affranchies décidées à choisir elles-mêmes leur destin. Prix Renaudot des lycéens 2009. Prix France Télévisions 2009. Prix des lectrices de Elle 2010.

Anne PERRY (Grande Bretagne)
Le secret de Noël
Editions de la Loupe (Détective)
- RP PER
Dominic Corde et sa femme Clarice arrivent à Cottisham pour remplacer le pasteur Wynter pendant la période de Noël. Ils se croient dans un lieu idéal jusqu’au jour où ils trouvent le cadavre du pasteur Wynter dans la cave de leur maison. Le médecin conclut à une mort accidentelle. Clarice ne le croit pas et mène une enquête.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...