Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Grands caractères et Livres lus
Alinéa 26. Grands caractères et Livres lus
Liste de nouveautés
Juin 2010

Gilles LEROY
Alabama song
Gallimard (Ecoutez lire)
- R LER

Alabama, 1918. Zelda fait la connaissance du lieutenant Scott Fitzgerald. L’attirance est immédiate et réciproque. Elle trouve en lui le moyen d’échapper à son milieu ultra conservateur. Scott s’est juré de devenir un écrivain célèbre. Le succès de son premier roman les propulse sur le devant de la scène. Version abrégée de ce récit mêlant éléments biographiques et fiction. Prix Goncourt 2007.

Christian SIGNOL
Pourquoi le ciel est bleu
VDB (Terroir)
- R SIG
Julien Signol demande à son fils pourquoi le ciel est bleu quarante ans après l’avoir demandé à sa mère qui, pour toute réponse, l’avait giflé. A l’aube du XXe siècle, l’enfant d’une domestique veuve n’avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Aujourd’hui, le petit-fils de Julien est écrivain.

Documentaires



Henry QUINSON
Moine des cités : de Wall Street aux Quartiers-Nords de Marseille
Editions de la Loupe (Récit)
- 259 QUI
En 1989, à 28 ans, l’auteur quitte sa lucrative carrière de banquier international pour fonder une petite fraternité dans la banlieue de Marseille. Il explique son choix et relate sa transformation, témoignant de son parcours spirituel et de son quotidien fait de rencontres. Prix 2009 de littérature religieuse.

Gisèle HALIMI
Ne vous résignez jamais
Succès du livre (Document)
- 305.42 HAL
Le témoignage d’une femme emblématique de l’époque actuelle, qui, dans le droit fil de son combat contre l’injustice et la discrimination, livre quelques clés aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui en revenant sur son parcours de féministe.

Erik ORSENNA
L’ avenir de l’eau
Succès du livre (Document)
- 337 ORS
Enquête, à travers le monde, de l’écrivain sur les ressources d’eau mondiales, leur stockage, leur traitement, leur degré de pollution, etc.

Nojoud ALI
Moi Nojoud, 10 ans, divorcée
Editions de la Loupe (Récit)
- 362.7 ALI
Nojoud est une Yémenite de 10 ans qui a osé demander le divorce et l’a obtenu. Son cas fait l’objet d’articles dans la presse internationale. De victime anonyme, elle devient héroïne. Elle raconte son histoire pour briser le silence et inciter d’autres fillettes de son âge à ne pas tomber dans le même piège qu’elle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...