Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Littératures
Alinéa 26. Littératures
Liste de nouveautés
Juin 2010

Les Sept portes de « Mille et une nuits »
Edouard BRASEY
Ed. du Chêne
- 892.74 BRA


Cet ouvrage aborde les sept thèmes majeurs du recueil des "Mille et une nuits".

La Règle du Je : Autofiction
Chloé DELAUME
PUF (Travaux pratiques)
- 844 DEL
Un plaidoyer pour l’autofiction. Au lieu de la considérer comme une forme littéraire de narcissisme, l’auteur dialogue avec des écrivains et des philosophes et démontre que l’invention de soi a toujours existé dans l’histoire de la littérature, de Madeleine de Scudéry à Boris Vian, en passant par Jean-Jacques Rousseau ou Rimbaud.

Dumas et les « Mousquetaires » : histoire d’un chef-d’œuvre
Simone BERTIERE
Ed. de Fallois
- 844 DUM
Cette étude replace "Les Trois mousquetaires" dans la vie et l’œuvre d’Alexandre Dumas. Tardif, ce roman doit beaucoup au hasard et aux contraintes extérieures : littérature alimentaire, exigences des commanditaires et du public. Succès inattendu, il est le fruit d’une longue maturation, et aussi du travail effectué par les nègres de Dumas, parmi lesquels Auguste Maquet.

Le Dernier veilleur de Bretagne
Philippe LE GUILLOU
Mercure de France (Bleue)
- 844 GRA
P. Le Guillou a fréquenté Julien Gracq de 1992 à 2007, l’année de sa mort. Il évoque les moments partagés avec lui, les discussions échangées, rendant ainsi hommage à l’homme, à l’écrivain et à l’œuvre.

Brève histoire des fesses
Jean-Luc HENNIG
Zulma
- 844 HEN
L’auteur donne ici un aperçu des différentes représentations imaginaires des fesses, repérées à travers un certain nombre d’images clés. C’est donc une approche sensible et poétique, qui se double d’une investigation historique : les fesses de la statuaire antique, des peintres florentins, des libertins, etc.

Ionesco
Noëlle GILLET
Gallimard / BNF
- 844 ION
Ce catalogue offre une approche de l’écriture dramatique de l’écrivain à travers manuscrits, notes et correspondance. Croquis de décors et de costumes et photographies témoignent des principales mises en scène françaises et étrangères et de la diversité d’une oeuvre protéiforme, puisée dans la matière des rêves qui n’a eu de cesse de questionner la condition humaine.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...