Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Littératures
Alinéa 26. Littératures
Liste de nouveautés
Juin 2010

Les Sept portes de « Mille et une nuits »
Edouard BRASEY
Ed. du Chêne
- 892.74 BRA


Cet ouvrage aborde les sept thèmes majeurs du recueil des "Mille et une nuits".

Shakespeare, le poète au théâtre
Michael EDWARDS
Fayard
- 824 SHA
M. Edwards s’interroge sur le fait que le plus grand poète anglais ait choisi, avant tout, d’écrire pour le théâtre. Pour illustrer ses propos, l’auteur a choisi une série de pièces moins connues mais d’une grande valeur qui couvrent toute la carrière de Shakespeare. En étudiant son oeuvre théâtrale, il se penche également sur l’œuvre de Shakespeare dramaturge dans les poésies.

Mes bifurcations
André BRINK
Actes Sud (Lettres africaines)
- 828.03 BRI
Mémoires, autobiographie, A. Brink, romancier avant tout, choisit de composer ce livre en alternant narration et réflexions, et parfois extraits de ses journaux de jeunesse sans jamais s’appuyer sur la chronologie des événements politiques et historiques de son pays. Le lecteur découvre l’itinéraire et les bifurcations d’un intellectuel issu d’une famille qui ne remet pas en question l’apartheid.

Journal de l’Année de la Peste
Daniel DEFOE
Gallimard (Folio classique)
- 828.03 DEF
En 1665, pour la quatrième fois dans le siècle, la peste ravage Londres où elle fait en un an 70 000 morts. En 1720 elle est de nouveau à Marseille. Journaliste toujours à l’affût d’une grande affaire, Defoe voit là l’occasion d’un livre qui rappelle un drame très proche et mêlera les conseils prophylactiques aux réflexions morales sur les décrets de la Providence.

De ma prison
Talisma NASREEN
Seuil (Points)
- 828.03 NAS
Taslima Nasreen écrit ces textes d’une prison baptisée safe house (abri sûr) où le gouvernement indien l’a tenue enfermée de fin novembre 2007 à mars 2008, sous prétexte d’assurer sa protection. Ce livre réunit des textes rédigés jour après jour comme un cri de révolte contre les fanatismes religieux et un plaidoyer pour le droit des femmes.
Prix Simone de Beauvoir 2008.

L’Agfa Box
Günter GRASS
Seuil (Cadre vert)
- 838.03 GRA
Les huit enfants de l’auteur, nés de quatre épouses différentes, évoquent autour d’un magnétophone les étapes de la vie de leur père.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...