Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Littératures
Alinéa 26. Littératures
Liste de nouveautés
Juin 2010

Les Sept portes de « Mille et une nuits »
Edouard BRASEY
Ed. du Chêne
- 892.74 BRA


Cet ouvrage aborde les sept thèmes majeurs du recueil des "Mille et une nuits".

Une Autre vie
Per Olov ENQUIST
Actes Sud
- 839.7 ENQ
Le parcours, du grand nord de la Suède jusqu’aux grandes villes fondamentales de l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle, à la fois étonnant et tragique, d’un garçon, tôt orphelin de père et élevé par une mère institutrice très rigoriste. L’auteur considère les moments forts de sa vie d’écrivain et d’intellectuel.

Littérature française


Céline à Meudon
Nicolas Crapanne
Conseil Général des Hauts-de-Seine
- 840 CEL
Personnage ô combien controversé et dérangeant, Céline est malgré tout un talent des Hauts-de-Seine. Courbevoie où il naît, Clichy où il exerce, Meudon où il se réfugie et meurt. Ce film nous le montre tel qu’il est, entre génie et folie. (DVD)

Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups
Simon THISSE
Conseil Général des Hauts-de-Seine
- 840 CHA
Chateaubriand vécut une dizaine d’années dans sa chère Vallée aux Loups. Il y planta des arbres rapportés de ses voyages et écrivit des chefs-d’œuvre. (DVD)

Paul Léautaud à Fontenay-aux-Roses
Benjamin ROUSSEL
Conseil Général des Hauts-de-Seine
- 840 LEA
Léautaud est ce que l’on appelle un caractère. Incarné à l’écran par Michel Serrault, ses entretiens à la radio avec Robert Mallet l’ont rendu célèbre auprès du grand public de l’époque. Son journal littéraire aux traits aiguisés, qui retrace 63 ans de sa vie, l’a fait passer à la postérité. (DVD)

Jean-Marie Gustave Le Clézio
François CAILLAT et Antoine de Gaudemar
France Télévisions (Empreintes)
- 840 LEC
Jean-Marie Gustave Le Clézio passe sa vie à sillonner le monde. Ses livres sont comme des traces qu’il laisse de lui-même, de la littérature et de ses pérégrinations. Composé de voyages, d’entretiens et d’évocations, ce film tourné en Corée du Sud, au Mexique et en Bretagne, entremêle paysages, villes, nature et mots dénonçant une planète blessée, portant la voix de peuples déshumanisés et bientôt disparus. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...