Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Psychologie
Alinéa 26. Psychologie
Liste de nouveautés
Juin 2010

Les Amoureuses : voyage au bout de la féminité
Clotilde LEGUIL
Seuil
- 155.633 LEG


Portrait de la femme amoureuse à travers le parcours de trois héroïnes de films contemporains : Lux de Virgin suicides, Christa de La vie des autres et Diane de Mulholland drive. L’analyse de l’initiation à l’amour et à la sexualité, de la présence de l’amoureuse au sein d’un système totalitaire ou de la fascination narcissique dévoile l’épaisseur existentielle de l’amour pour l’identité féminine.

Psychanalyse



Mon analyse avec le professeur Freud
Anna G.
Aubier (Aubier Psychanalyse)
- 150.195 G.
Edition annotée du journal tenu en 1921 par la psychiatre pendant son analyse avec Freud. Elle rapporte le déroulement des séances, ses rêves, ses associations et fantasmes sexuels, ses échanges avec Freud, etc.

L’Obscur objet du cinéma : réflexions d’un psychanalyste cinéphile
Jean-Claude POLACK
Campagne Première
- 150.195 POL
Pour l’auteur, le septième art est le plus apte à exprimer "la matière sensible et chaotique du Désir". Il présente une série d’auteurs épousant cette perspective. Murielle Gagnebin met à l’épreuve l’inconscient avec le langage cinématographique, Christian Metz conçoit une analyse filmique à partir de grilles sémiologiques et structuralistes, Gilles Deleuze propose un inventaire de signes.

Du regard à l’émotion
Christian MARENDAZ
Le Pommier (Essais)
- 152.14 MAR
Présentation, à partir des découvertes récentes en neurosciences et en psychologie cognitive expérimentale, des différentes facettes des interactions entre le cerveau émotionnel et le regard : perceptions des expressions faciales émotionnelles, fonctionnement des neurones miroirs, luminothérapie dans le traitement du trouble affectif saisonnier, thérapie par les mouvements oculaires (EMDR), etc.

Pourquoi aime-t-on la musique ? Oreille, émotion, évolution
Silvia BENCIVELLI
Belin (Pour la science)
- 152.15 BEN
Le point sur la capacité qu’a la musique d’émouvoir et de soigner. Nos préférences musicales sont-elles déterminées par la biologie plus que par nos habitudes et notre culture ? Quelles sont les préférences des animaux et des nouveaux-nés dans ce domaine ? Pourquoi aime-t-on la musique, quels plaisirs procure-t-elle ?

Comment goûtons-nous ?
Françoise LEON
Le Pommier (Les Petites pommes du savoir)
- 152.16 LEO
Ce petit guide questionne le caractère inné ou acquis dans l’enfance du goût, la saveur à laquelle correspond l’unami, la néophobie alimentaire, le plaisir alimentaire, etc. Il propose de répondre à diverses questions sur la psychologie des saveurs.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...