Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Psychologie
Alinéa 26. Psychologie
Liste de nouveautés
Juin 2010

Les Amoureuses : voyage au bout de la féminité
Clotilde LEGUIL
Seuil
- 155.633 LEG


Portrait de la femme amoureuse à travers le parcours de trois héroïnes de films contemporains : Lux de Virgin suicides, Christa de La vie des autres et Diane de Mulholland drive. L’analyse de l’initiation à l’amour et à la sexualité, de la présence de l’amoureuse au sein d’un système totalitaire ou de la fascination narcissique dévoile l’épaisseur existentielle de l’amour pour l’identité féminine.

Les Hommes, l’amour, la fidélité
Maryse VAILLANT
Albin Michel
- 152.41 VAI
L’auteur tente de comprendre pourquoi un homme peut tromper la femme qu’il aime, pourquoi certains maris adultères ne quitteront jamais leur épouse et pourquoi ces dernières ne se doutent bien souvent de rien. Sur les ressorts de la fidélité et de l’amour.

Les Sens du rire et de l’humour
Daniel SIBONY
Odile Jacob
- 152.43 SIB
Se fondant sur les théories développées par Bergson, Freud ou encore Baudelaire, le psychanalyste distingue les différentes formes de rire (nerveux, grotesque, libérateur, véhément, etc.) de Woody Allen à Raymond Devos, du rire d’Abraham aux frères Marx. Il met ainsi en évidence un rire qui se déploie entre identité et altérité.

Faire face à l’agoraphobie : foule, isolement, endroits clos, hauteurs, transports, conduite, etc.
Franck PEYRE
Retz
- 152.46 PEY
Cet ouvrage explique les différents troubles agoraphobiques : peur de la foule, de l’isolement, peur en voiture, en avion, en train, peur des espaces clos, peur de la conduite automobile... L’auteur s’appuie sur de nombreux exemples de cas et propose des exercices qui permettent de s’engager dans un véritable parcours d’autoguérison, accompagné ou non d’un thérapeute.

Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes : pourquoi nous trompons-nous ?
Luc de BRABANDERE
Eyrolles
- 153 BRA
S’appuyant sur des textes de philosophes, psychologues ou sociologues, les auteurs expliquent comment la plupart des gens reproduisent les mêmes erreurs. Selon eux, cela est dû à la façon dont fonctionne l’esprit : ses erreurs d’interprétation, les pièges de la mémoire et du langage, etc.

Apprendre mieux pour les nuls
Marie Joseph CHALVIN
First Editions (Pour les nuls)
- 153.1 CHA
Des conseils pour assimiler l’essentiel des savoirs et compétences nécessaires pour mettre en œuvre son projet. L’ouvrage fait le point sur les recherches récentes et les méthodes les plus efficaces en fonction de sa personnalité : programmation neurolinguistique, gestion mentale, méthode Herrmann, etc.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...