Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 26. Psychologie
Alinéa 26. Psychologie
Liste de nouveautés
Juin 2010

Les Amoureuses : voyage au bout de la féminité
Clotilde LEGUIL
Seuil
- 155.633 LEG


Portrait de la femme amoureuse à travers le parcours de trois héroïnes de films contemporains : Lux de Virgin suicides, Christa de La vie des autres et Diane de Mulholland drive. L’analyse de l’initiation à l’amour et à la sexualité, de la présence de l’amoureuse au sein d’un système totalitaire ou de la fascination narcissique dévoile l’épaisseur existentielle de l’amour pour l’identité féminine.

Les Caprices de l’inconscient : ce que nous révèlent lapsus et actes manqués
Françoise JURANVILLE
Larousse (L’univers psychologique)
- 154.2 JUR
Que reste-t-il à dire, après Freud, sur l’étrange vitalité souterraine des actes manqués ? Faut-il leur accorder de l’importance ? Comment s’orienter dans ce clair-obscur ? Une fois ces jalons posés, c’est à une réjouissante exploration de ces caprices de l’inconscient que nous invite ce livre.

Le Petit psychologue illustré : 60 expériences à mettre entre toutes les mains
Stéphane RUSINEK
Dunod
- 155.28 RUS
Des expériences à réaliser chez soi, et leur explication scientifique, réparties en 4 chapitres : perception, mémoire, logique et intelligence, émotions.

Nos enfants sous haute surveillance : évaluations, dépistage, médicaments…
Sylviane GIAMPINO et Catherine VIDAL
Albin Michel
- 155.4 GIA
Face au retour en force des idées déterministes soutenant que le devenir d’un enfant est inscrit dans son cerveau ou dans ses gênes, une psychanalyste et une neurobiologiste montrent de quelle façon, de la vie fœtale à l’école, l’enfant construit son cerveau et son identité en fonction de ses expériences, de ses apprentissages et de son vécu.

Comment l’aider à… avoir confiance en lui
Catherine JOUSSELME
Milan (Comment l’aider à…)
- 155.4 JOU
Des conseils illustrés d’exemples pour aider les parents à prendre soin de leur propre estime de soi, à apprécier leur enfant tel qu’il est et à adapter leurs exigences à ses possibilités et à ses goûts. Avec des réponses aux questions des parents, et 10 idées à retenir.

Il est permis d’obéir : l’obéissance n’est pas la soumission
Daniel MARCELLI
Albin Michel
- 155.4 MAR
Se fondant sur une série d’exemples, Daniel Marcelli distingue autorité et autoritarisme, pouvoir et contrainte, obéissance à l’autorité et soumission à un pouvoir par la contrainte ou la séduction. Il explique ainsi que l’autorité véritable s’établit sur une relation de confiance et fournit des conseils sur l’éducation des enfants et des adolescents.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...