Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 27. Philosophie
Alinéa 27. Philosophie
Liste de nouveautés
Septembre 2010

Daniel COLSON
Petit lexique philosophique de l’anarchisme : de Proudhon à Deleuze
LGF (Le Livre de Poche- Biblio essais)
- 172 COL


Analyse multidimensionnelle du système libertaire, notamment les relations entre l’anarchisme historique et la métaphysique. Les entrées accompagnées de renvois rendent compte de la vision du monde anarchiste et mettent au jour son rôle dans l’histoire intellectuelle du XXe siècle.

Louis-Marie MORFAUX et Jean LEFRANC
Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines
Armand Colin
- 103 MOR
Un outil d’initiation et de consultation pour les étudiants et les élèves de terminale. Comprend le vocabulaire fondamental de la philosophie antique, moderne et contemporaine ; la définition de tous les termes importants des sciences humaines et une présentation de la pensée et de l’œuvre des grands auteurs de l’histoire de la philosophie.

Mathias ROUX
Socrate en crampons : une introduction sportive à la philosophie
Flammarion
- 107 ROU
Une révision des principales notions philosophiques au programme de la classe de terminale à partir du récit de la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l’Italie en 2006.

Michel ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
11. Le Siècle du Moi (1)

Frémeaux & Associés
- 109 ONF C11
En choisissant de rester enseignant durant vingt ans dans un lycée technique, Michel Onfray a voulu pratiquer la philosophie avec des élèves exclus du système scolaire dès leur plus jeune âge et orientés vers des matières comme la comptabilité ou le commerce. Il a cherché à hisser les élèves jusqu’à cette discipline. De Feuerbach et Darwin à Thoreau et Schopenhauer.

Michel ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
12. Le Siècle du Moi (2)

Frémeaux & Associés
- 109 ONF C12
La « Contre-histoire » de la Philosophie de Michel Onfray s’apparente à un catalogue raisonné de l’histoire de la pensée. Mais un catalogue dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l’authenticité d’une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la philosophie occidentale.

Pascal ENGEL
Sommes-nous responsables de nos croyances ?
Cerimes
- 128.3 ENG
Les croyances ont des causes plutôt que des raisons, et beaucoup d’entres elles sont soumises à des déterminations sociales. Si la croyance n’est pas volontaire, comment pourrions-nous être responsables de nos croyances ? Y-a-t-il une "éthique de la croyance" au même sens qu’il y a une éthique tout court ? (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...