Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 27. Philosophie
Alinéa 27. Philosophie
Liste de nouveautés
Septembre 2010

Daniel COLSON
Petit lexique philosophique de l’anarchisme : de Proudhon à Deleuze
LGF (Le Livre de Poche- Biblio essais)
- 172 COL


Analyse multidimensionnelle du système libertaire, notamment les relations entre l’anarchisme historique et la métaphysique. Les entrées accompagnées de renvois rendent compte de la vision du monde anarchiste et mettent au jour son rôle dans l’histoire intellectuelle du XXe siècle.

Monique CANTO-SPERBER
Naissance et liberté : la procréation, quelles limites ?
LGF (Le Livre de Poche. Biblio essais)
- 179.7 CAN
Rencontre d’un médecin et d’une philosophe autour de l’éthique de la naissance. Depuis le premier bébé éprouvette français en 1982, la société et le corps médical n’ont cessé de s’interroger sur les limites à donner à cette nouvelle puissance de la médecine sur la vie. On peut faire aujourd’hui un enfant si on veut, quand on veut. A quand un enfant tel qu’on le veut, un enfant à la carte ?

SAINT AUGUSTIN
Les Confessions
Frémeaux & Associés
- 180 AUG
« Les Confessions » de saint Augustin sont porteuses d’une double puissance inaugurale. Celle d’un style tout d’abord et d’un genre, l’autobiographie : le premier récit rétrospectif de l’histoire de la littérature occidentale, dont Rousseau s’inspira plus tard.

Roger-Pol DROIT
Philosophies d’ailleurs
Hermann
- 181 DRO P1/ P2
Une anthologie de textes philosophiques des différentes traditions sont regroupés par langue d’origine et présentés par divers spécialistes internationaux. Les corpus sont éclairés par des études de synthèse et accompagnés de notes, glossaires et références.

CONFUCIUS
Les Entretiens de Confucius
Gallimard (Folio 2 Euros)
- 181.112 CON
Rassemblés à la mort du maître, aux alentours de 400 avant J.-C., par deux générations successives de disciples, ces entretiens constituent le livre central de la philosophie chinoise et proposent un art de vivre toujours d’actualité. Confucius séduit par sa bonne humeur, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains.

Pierre HADOT
Introduction aux « Pensées » de Marc Aurèle
Le Livre de Poche (Références)
- 188 HAD
Pierre Hadot étudie dans un premier temps la place de Marc Aurèle, l’empereur philosophe, dans la tradition stoïcienne et notamment sa relation à Epictète. Dans un second temps il se penche sur les procédés de composition des « Pensées », considérées comme des exercices spirituels.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...