Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 27. Philosophie
Alinéa 27. Philosophie
Liste de nouveautés
Septembre 2010

Daniel COLSON
Petit lexique philosophique de l’anarchisme : de Proudhon à Deleuze
LGF (Le Livre de Poche- Biblio essais)
- 172 COL


Analyse multidimensionnelle du système libertaire, notamment les relations entre l’anarchisme historique et la métaphysique. Les entrées accompagnées de renvois rendent compte de la vision du monde anarchiste et mettent au jour son rôle dans l’histoire intellectuelle du XXe siècle.

Marc LE NY
Découvrir la philosophie contemporaine
Eyrolles
- 190 LEN
Un ouvrage généraliste proposant un tour d’horizon de la philosophie et des grands penseurs du XXe siècle.

Céline BELLOQ
Etre soi avec Heidegger
Eyrolles (Vivre en philosophie)
- 193 BEL
L’originalité de la philosophie de Heidegger est de montrer que la course-poursuite vers la sérénité est vaine. Elle empêche d’être disponible à soi-même, aux autres et à tout ce qui permettrait à l’homme de se réaliser. Cette thèse philosophique, complétée d’exercices concrets, incite à mettre en oeuvre les enseignements du philosophe dans la vie.

Luc FERRY
Nietzsche : l’œuvre philosophique expliquée, un cours particulier de Luc Ferry
Frémeaux & Associés
- 193 NIE
Pour Luc Ferry, il faut prendre le temps de comprendre au moins un grand philosophe en profondeur. En l’occurrence, il propose une approche des idées de Nietzsche et des clés essentielles pour entrer vraiment en philosophie.

Alain BADIOU
Et Nicolas TRUONG
Eloge de l’amour
Flammarion (Quai Voltaire)
- 194 BAD
En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, les auteurs font l’éloge de l’amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l’amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, pour ces auteurs, l’amour est une véritable expérience métaphysique de l’éternel, un risque qu’il faut savoir prendre.

Jacques BOUVERESSE
Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ?
Cerimes
- 194 BOU
Reprenant à son compte le questionnement kantien : "qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ?", Jacques Bouveresse s’interroge sur le rôle de la philosophie aujourd’hui et sur sa capacité à pouvoir y apporter une réponse. Le philosophe est-il mieux placé que l’homme ordinaire ? Revenant sur les conditions qui ont vu cette question se poser au 18e siècle, il évalue la persistance de cette interrogation aujourd’hui. Les valeurs propres au siècle des lumières, telles que l’universalité, sont-elles encore pertinentes pour appréhender et comprendre le monde contemporain ? (DVD)

André COMTE-SPONVILLE
Le goût de vivre et cent autres propos
Albin Michel
- 194 COM
A l’image d’Alain dans ses « Propos », André Comte-Sponville réunit 101 des articles qu’il a publié dans divers périodiques, de 1988 à 2010. Ce recueil illustre les principaux axes de sa pensée, et le cheminement personnel d’un penseur qui livre au fur et à mesure de leur apparition, les pensées que lui inspire le monde dans lequel il vit.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...