Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 27. Religions
Alinéa 27. Religions
Liste de nouveautés
Septembre 2010

Yves de PERETTI
La Voie du Tao : le Tao ou l’art de l’immortalité
Arte Editions (Histoire du fait religieux)
- 299.51 PER


Ce documentaire d’Yves de Perretti accompagne L’exposition La voie du Tao présentée aux Galeries nationales, Grand Palais à Paris du 31 mars au 5 juillet 2010. Le film emmène le spectateur au-delà des chefs-d’œuvre et objets exposés, sur les différents lieux sacrés du Taoïsme en Chine, là où il a pris sa source il y a environ 3000 ans. (DVD)

Généralités - Caractères généraux des religions



Tangi CAVALIN
De la subversion en religion
Karthala (Signes du temps)
- 201.7 CAV
Contributions sur les contestations internes aux religions et aux conflits de fidélités qui les caractérisent. A partir d’analyses de cas consacrées surtout au christianisme (deux contributions sur le bouddhisme et l’islam), l’ouvrage s’attache à différentes figures subversives, du jansénisme convulsionnaire à Thérèse de Lisieux, des intellectuels laïcs chrétiens aux prêtres-ouvriers.

Fabrice HADJADJ
La Foi des démons ou l’athéisme dépassé
Salvator (Forum)
- 211.8 HAD
Cette réflexion sur l’athéisme montre que le pire refus possible n’est ni dans la négation de Dieu ni dans celle de la divinité de Jésus. Pour l’auteur, le démoniaque consiste à reconnaître tous les articles de la foi catholique sans servir Dieu, être dans la perdition tout en se situant au cœur même de la chrétienté.

Christianisme



Annick de SOUZENELLE
Le Féminin de l’être
Albin Michel (Spiritualités vivantes)
- 220.9 SOU
A partir d’une lecture du texte biblique en hébreu et des personnages de femmes dans la Bible, étudie la place du féminin dans la Bible : des femmes par rapport aux hommes, des dimensions féminines et masculines en chacun, et de l’humanité perçue comme un élément féminin, une fiancée, face à Dieu.

Jean DELUMEAU
Que reste-t-il du paradis ?
Cerimes
- 236 DEL
Le paradis (chrétien) a une histoire qui est celle de ses évocations successives. Ces évocations constituent les révélateurs d’une évolution globale. Elles accompagnèrent les transformations de notre civilisation avec la promotion de la musique, la maîtrise de la perspective, le succès prodigieux des coupoles, la naissance du protestantisme et celle de la science moderne. Vint un moment où ciel et paradis ne coïncidèrent plus. Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’au-delà est devenu infigurable. Est-ce à dire qu’il n’existe pas ? (DVD)

Frédéric JOI
Jésus était-il fou ? Psychanalyse du christ
Max Millo (Essais et documents)
- 232 JOI
D’un point de vue athée, Jésus ne peut être le fils de Dieu. Deux questions se posent alors : de quelle maladie psychique était-il frappé ? Comment est-il parvenu à convaincre les foules ? Se basant sur les Evangiles, l’auteur suit Jésus au quotidien, dans ses actes et ses paroles et offre une explication rationnelle au comportement religieux de masse, qu’il rapproche de la politique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...