Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 27. Religions
Alinéa 27. Religions
Liste de nouveautés
Septembre 2010

Yves de PERETTI
La Voie du Tao : le Tao ou l’art de l’immortalité
Arte Editions (Histoire du fait religieux)
- 299.51 PER


Ce documentaire d’Yves de Perretti accompagne L’exposition La voie du Tao présentée aux Galeries nationales, Grand Palais à Paris du 31 mars au 5 juillet 2010. Le film emmène le spectateur au-delà des chefs-d’œuvre et objets exposés, sur les différents lieux sacrés du Taoïsme en Chine, là où il a pris sa source il y a environ 3000 ans. (DVD)

Vincent CRONIN
Matteo Ricci, le sage venu d’Occident
Albin Michel
- 255.53 RIC BIO
A l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, une biographie consacrée au jésuite Matteo Ricci (1552-1610), le premier Européen à résider durablement dans l’empire du Milieu sous la dynastie Ming, sous le nom de Li Madou, que lui donnèrent les Chinois.

Jérôme ALEXANDRE
L’Art contemporain : un vis-à-vis essentiel pour la Foi
Parole et Silence (Collège des Bernardins-Ecole Cathédrale)
- 261.5 ALE
Cet essai veut expliquer le choix du Collège des Bernardins d’accueillir l’art et les artistes contemporains. Il développe une analyse théologique de la création artistique contemporaine en examinant la proximité entre les recherches des artistes et les fondamentaux de la foi chrétienne.

Alix de SAINT-ANDRE
En avant, route !
Gallimard (Blanche)
- 263.041 SAI
Des bords de la Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par des chemins creux ou traversant des banlieues sinistres, l’auteur raconte son périple et ses rencontres avec des pèlerins sur lesquels elle porte un regard à fois espiègle et affectueux.

Philippe MARTIN
Le Théâtre divin : une histoire de la messe
CNRS Editions (CNRS Histoire)
- 264 MAR
Rite central de la religion catholique attaqué par les protestants durant les guerres de religion et par les libres penseurs sous la IIIe République, la messe est présentée comme objet d’histoire. Elle est envisagée à la fois comme cérémonie rituelle, expérience intime, théâtre social pour éclairer une pratique se confondant parfois avec l’identité de la France.

Gaspard-Marie JANVIER
Le Dernier Dimanche
Mille et une nuits
- 264.02 JAN
Sceptique à l’esprit cartésien, le narrateur a voulu s’immerger dans la religion catholique et est allé à la messe tous les dimanches. Il a noté ses réflexions, ses réactions et ses émotions.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...