Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 27. Romans français
Alinéa 27. Romans français
Liste de nouveautés
Septembre 2010

François VALLEJO
Les Sœurs Brelan
Viviane Hamy
- R VAL


Le destin de trois sœurs, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la destruction du Mur de Berlin : la tuberculose de l’une, le mariage allemand de l’autre, la passion de la dernière pour un meurtrier en série.

Eric FAYE
Quelques nouvelles de l’homme
José Corti (Rien de commun)
- R FAY
Un homme gagne un aller simple pour le paradis terrestre, la seule condition est de s’y rendre seul. Nul ne sort du labyrinthe des coïncidences. Elle, peut-être ? Prendre une chambre d’hôtel avec vue plongeante sur sa vie. Un des mots les plus courants est porté disparu. Un horloger tue le temps la mort dans l’âme. En cas de vague à l’âme, soumettez-vous à une greffe de temps. Si vous échappez à cette agence de voyages, vous reviendrez de très loin. Dans le village global, certains collectionnent les frontières mortes. Dieu fait un rêve ahurissant : l’homme est devenu bon. Méfiez-vous des bijoux les plus innocents, ils ont une histoire.

Eric FAYE
Nagasaki
Stock (Bleue)
- R FAY
Shimura-san vit seul dans une maison à Nagasaki. C’est un homme ordinaire dont la vie est marquée par l’ordre et la mesure. Depuis quelque temps, il remarque que de la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l’intruse. Après un temps d’observation, il appelle la police qui arrête cette femme : elle avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance.

Carole FIVES
Quand nous serons heureux
Le passage
- R FIV
L’œuvre illustre l’écart entre les vies rêvées et celles vécues, faites de doutes, de compromis et de fantasmes. Elle met en scène une femme qui comprend que ses opérations de chirurgie esthétique n’ont pas réglé ses problèmes, un fan de David Bowie qui perd le sens de la réalité ou encore la victime d’un viol qui relate son agression comme une histoire d’amour. Prix Technikart du manuscrit 2009.

Cyrille FLEISCHMAN
Réparateur de destin
Fayard (Nouvelles)
- R FLE
Dans le Paris des années 1950-1960, des destins ashkénazes se croisent et se heurtent. Malgré l’insistance de sa femme, monsieur Eisenblic est bien déterminé à passer d’excellentes vacances sur le toit de la Samaritaine ; Zalman Albetoug et son voisin se battent pour savoir qui vend le plus de sacs dans leur maroquinerie rue du Temple ; Le docteur Artzig soigne ses malades à coups de slivovitz.

Elise FONTENAILLE
Les Disparues de Vancouver
Grasset (Ceci n’est pas un fait divers)
- R FON
Histoire romancée, à partir d’un fait divers, révélant la condition des femmes indiennes en Amérique du Nord.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...