Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 27. Romans français
Alinéa 27. Romans français
Liste de nouveautés
Septembre 2010

François VALLEJO
Les Sœurs Brelan
Viviane Hamy
- R VAL


Le destin de trois sœurs, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la destruction du Mur de Berlin : la tuberculose de l’une, le mariage allemand de l’autre, la passion de la dernière pour un meurtrier en série.

Alain MABANCKOU (Congo)
Demain j’aurai vingt ans
Gallimard (Blanche)
- R MAB
Michel, 10 ans, vit à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo dans les années 1970. A travers son regard, ce roman relate la vie trépidante d’une famille africaine : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace, maman Pauline qui a du mal à éduquer son fils unique, l’oncle René, riche communiste, l’ami Lounès et sa sœur Caroline.

Jean-Paul MALAVAL
L’ Or des Borderies
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R MAL
Dans les Borderies, non loin de Cognac, les Chatelayon entretiennent leurs chais et leurs alambics depuis la Révolution. Au lendemain de la Grande Guerre, Athénor Chatelayon décide de laisser le domaine à Julius, l’aîné de ses petits-enfants. Julius, homme querelleur et dominateur, gérera désormais le domaine de Puypierre.

Olivier MERLE
Noir négoce
Ed. de Fallois
- R MER
En 1777, le jeune Jean-Baptiste Clertant embarque comme second lieutenant sur l’Orion à destination de la Guadeloupe. Prévenu au dernier moment que le navire marchand fera un détour par l’Afrique, il ne se doute pas qu’il va assister, impuissant, au trafic d’esclaves...

Richard MILLET
Le Sommeil sur les cendres
Gallimard (Blanche)
- R MIL
Au cours de l’été 2006, une jeune femme arrive au Rat, en Haute-Corrèze, avec ses deux neveux. Elle vient du Liban et sa sœur l’a chargée de mettre ses enfants en sécrité chez des amis français car la guerre fait rage. Mais loin de trouver la paix dans cette campagne, elle a le sentiment d’être entourée de présences menaçantes.

Claude MOSSE
Le Secret de Mozart
Alphée-Jean-Paul Bertrand
- R MOS
En France, en 1787-1789, les troubles se multiplient. Chez les Habsbourg, en Autriche, la contagion est redoutée. Marie-Antoinette et Mozart sont autrichiens et font l’objet d’attaques. Un secret, révélé dans les dernières pages, lie Mozart et le roi Louis XVI. D’autres personnalités apparaissent (Necker, La Fayette, etc.).

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...