Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 27. Romans français
Alinéa 27. Romans français
Liste de nouveautés
Septembre 2010

François VALLEJO
Les Sœurs Brelan
Viviane Hamy
- R VAL


Le destin de trois sœurs, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la destruction du Mur de Berlin : la tuberculose de l’une, le mariage allemand de l’autre, la passion de la dernière pour un meurtrier en série.

Pascal DESSAINT
Les Derniers jours d’un homme
Rivages
- R DES
Dans une cité industrielle du Nord-Pas-de-Calais, la pollution a tout gangrené. A quinze ans d’intervalle, deux récit se mêlent : celui d’un père, Clément, qui raconte la mort de sa femme et l’horreur de l’usine dans laquelle il travaillait. Le second est celui de sa fille Judith, qui fut élevée par son oncle et qui cherche à comprendre comment l’usine a bouleversé sa vie.

Abdelkader DJEMAI
Zorah sur la terrasse : Matisse à Tanger
Seuil (Cadre rouge)
- R DJE
Une évocation du séjour du peintre Henri Matisse à Tanger en 1912, année de l’établissement du protectorat français au Maroc. Elle met en lumière sa vie avec son épouse, ses rapports avec ses modèles et ses amis, les difficultés de sa carrière à cette période de sa vie et ses préoccupations esthétiques.

Hughes DOURIAUX
La Renarde
Ecir
- R DOU
Nicole perd son grand amour dans un accident. Désespérée, elle quitte sa vie de Parisienne pour se réfugier dans sa maison de campagne. Au cours d’une de ses promenades, elle rencontre un être exceptionnel, grâce à qui elle retrouve goût à la vie.

Arthur DREYFUS
La Synthèse du camphre
Gallimard (Blanche)
- R DRE
Deux récits se succèdent et constituent un tout. Dans le premier, Ernest raconte la jeunesse de son grand-père juif Félix Perlmann qui a réchappé, avec son frère Victor, des camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale. Le second retranscrit la correspondance entre Ernest et Chris, un jeune Américain, qui témoigne de leur vécu homosexuel. Premier roman.

Marc DUGAIN
L’ Insomnie des étoiles
Gallimard (Blanche)
- R DUG
A l’automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus sur le partage de Berlin, le capitaine Louyre et son escadron sont envoyés dans le sud du pays. En approchant de la ville dans laquelle ils se rendent, ils découvrent une ferme isolée où vit une adolescente à moitié sauvage avec un cadavre calciné. Le capitaine Louyre, contre l’avis de sa hiérarchie, va tout faire pour connaître la vérité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...