Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Philosophie
Alinéa 28. Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Tintin au pays des philosophes
Philosophie Magazine - Hors Série
- 102 TIN

Ce hors-série fait le point, pour la première fois, sur ce que la philosophie doit à Tintin : on y trouvera un manuel de morale, une leçon d’ethnologie, une théorie du coup d’état, une réflexion sur l’art et bien sûr le rire. Avec, en ouverture, un entretien avec Michel Serres, qui fut un ami intime d’Hergé, et reste un des meilleurs analystes de son œuvre.

Raphaël ENTHOVEN
PHILOSOPHIE
3. Musique, inspiration, imagination, émotion

Naïve Vision
- 102 ENT P3
Raphaël Enthoven reçoit des philosophes en déambulant dans un décor original. Une traversée où la réflexion et la rhétorique s’appuient sur des images qui ont marqué leur temps. (DVD)

Tintin au pays des philosophes
Philosophie Magazine - Hors Série
- 102 TIN
Ce hors-série fait le point, pour la première fois, sur ce que la philosophie doit à Tintin : on y trouvera un manuel de morale, une leçon d’ethnologie, une théorie du coup d’état, une réflexion sur l’art et bien sûr le rire. Avec, en ouverture, un entretien avec Michel Serres, qui fut un ami intime d’Hergé, et reste un des meilleurs analystes de son oeuvre.

Michel ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
13. La Construction du Surhomme

Frémeaux & Associés
- 109 ONF C13
En choisissant de rester enseignant durant vingt ans dans un lycée technique, Michel Onfray a voulu pratiquer la philosophie avec des élèves exclus du système scolaire dès leur plus jeune âge et orientés vers des matières comme la comptabilité ou le commerce. Il a cherché à hisser les élèves jusqu’à cette discipline. (CD)

Juliette CERF
Cinéma et philosophie
Les Cahiers du cinéma (Les petits cahiers)
- 111.85 CER
L’analyse des formes prises par la relation du cinéma à la philosophie et de l’appropriation du cinéma par les philosophes montre que ces deux disciplines ont des notions communes : le temps et l’espace, l’imaginaire et la réalité, le corps et l’esprit, l’être et l’apparence, la vérité et la manipulation.

Yves CITTON
L’avenir des humanités : économie de la connaissance ou cultures de l’interprétation
La Découverte
- 121 CIT
Les Humanités, souvent considérées comme poussiéreuses voire inutiles, cultivent une compétence incontournable, celle de l’interprétation. Aussi, l’auteur s’interroge sur les conditions sociales et institutionnelles nécessaires à ce que le travail de l’interprétation puisse s’épanouir au mieux.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...