Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Philosophie
Alinéa 28. Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Tintin au pays des philosophes
Philosophie Magazine - Hors Série
- 102 TIN

Ce hors-série fait le point, pour la première fois, sur ce que la philosophie doit à Tintin : on y trouvera un manuel de morale, une leçon d’ethnologie, une théorie du coup d’état, une réflexion sur l’art et bien sûr le rire. Avec, en ouverture, un entretien avec Michel Serres, qui fut un ami intime d’Hergé, et reste un des meilleurs analystes de son œuvre.

Lucien JERPHAGNON
La …sottise ? (Vingt-huit siècles qu’on en parle)
Albin Michel
- 128 JER
Florilège de citations glanées au cours des lectures de l’auteur sur ce qu’il appelle la sottise, de Homère à Cocteau, en passant par Anouilh et Platon.

Denis LA BALME
L’Amour carnivore : essai sur le cannibalisme amoureux
Connaissances et Savoirs
- 128 LA
Réflexion sur l’amour, la sexualité, le rapport à l’autre dans la relation amoureuse, etc. L’auteur réfléchit sur ce qu’est l’amour et s’il peut échapper à la logique de consommation actuelle.

Monique CANTO-SPERBER
Vies et destines : les hommes et leurs récits
Textuel (Questions d’éthique)
- 171 CAN
A l’occasion de l’émission "Questions d’éthique", des écrivains, des historiens et des philosophes se penchent sur des personnages célèbres ayant fait preuve d’une exemplarité morale. Le CD au format MP3 qui accompagne le ce livre regroupe les entretiens issus de l’émission.

Emmanuelle de BOYSSON
Et Claude-Henry DU BORD
Nous, les bons vivants : pour en finir avec les rabats-joie
Le Rocher (Documents)
- 171.4 BOY
En s’appuyant sur la vie d’artistes et de personnages bons vivants (Dumas, Balzac, Flaubert, Churchill, etc.), l’essai déplore la vie ascétique et remplie de privation de l’homme du XXIe siècle. Il montre comment les plaisirs simples de la vie peuvent procurer de la joie de vivre.

Anne BAUDART
Naissances de la philosophie politique : Athènes, Rome…
Le Pommier (Essais)
- 172 BAU
L’Antiquité grecque et romaine, puis les débuts du christianisme permettent de comprendre l’évolution du monde d’aujourd’hui. La philosophie politique dissipe ainsi l’ignorance, l’enfouissement dans l’oubli de ce qui forge l’identité d’une culture commune aux variables plurielles, notre modernité.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...