Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Philosophie
Alinéa 28. Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Tintin au pays des philosophes
Philosophie Magazine - Hors Série
- 102 TIN

Ce hors-série fait le point, pour la première fois, sur ce que la philosophie doit à Tintin : on y trouvera un manuel de morale, une leçon d’ethnologie, une théorie du coup d’état, une réflexion sur l’art et bien sûr le rire. Avec, en ouverture, un entretien avec Michel Serres, qui fut un ami intime d’Hergé, et reste un des meilleurs analystes de son œuvre.

Jean-Claude MICHEA
Orwell, anarchiste tory
Climats
- 172.1 MIC
Essai sur la pensée politique et philosophique de George Orwell, qui passe pour un radical repenti ou prophète désespéré d’un avenir totalitaire, mais se révèle dans ses essais, en particulier ceux sur la philosophie du langage, un critique moderne de la modernité.

Yves CHRISTEN
L’Animal est-il une personne ?
Flammarion
- 179.3 CHR
Portraits d’animaux du monde entier, sauvages ou domestiques, libres ou prisonniers, marins, terrestres ou aériens, qui à partir de nombreuses observations et études scientifiques montrent à quel point l’animal est proche de la personne humaine.

Alexis LAVIS
Textes essentiels de la pensée chinoise : Confucius et le confucianisme
Pocket (Agora)
- 181.112 LAV
Une anthologie des grands textes confucianistes où l’humain trouve sa place dans un ordre naturel à respecter.

MARC AURELE
Pensées à moi-même
Frémeaux & Associés
- 188 AUR
A la mort d’Epictète, son disciple Flavius Arrien tira de ses leçons ce manuel qui explore une seule branche de la philosophie, celle de la morale pratique. Conçu comme un petit traité de sagesse à l’usage de tous, il aborde différents thèmes : le jugement, le devoir, l’action dans la cité, la volonté, l’exemplarité, la dignité... (CD)

Gilles DELEUZE
Cinéma
Gallimard (A voix haute)
- 194 DEL
Dans ce coffret de 6 CD audio, Gilles Deleuze reprend trois de ses cours de 1981 à 1984 consacrés au cinéma. Il explique l’articulation de l’image-mouvement et de l’image-temps des années d’après guerre. Il souhaite faire comprendre le cinéma comme pensée et considère les cinéastes comme des penseurs.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...