Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Philosophie
Alinéa 28. Philosophie
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Tintin au pays des philosophes
Philosophie Magazine - Hors Série
- 102 TIN

Ce hors-série fait le point, pour la première fois, sur ce que la philosophie doit à Tintin : on y trouvera un manuel de morale, une leçon d’ethnologie, une théorie du coup d’état, une réflexion sur l’art et bien sûr le rire. Avec, en ouverture, un entretien avec Michel Serres, qui fut un ami intime d’Hergé, et reste un des meilleurs analystes de son œuvre.

Anne DENEYS-TUNNEY
Un autre Jean-Jacques Rousseau
PUF (Fondements de la politique)
- 194 DEN
L’ouvrage dévoile un Rousseau paradoxal, philosophe et penseur de la technique. Le philosophe comprend le caractère déterminant de la technique pour l’homme et les sociétés modernes, et il en mesure les conséquences. Sa position vise à réconcilier l’homme avec ses machines, facteur qui permettrait à l’homme de s’accomplir au sein des sociétés humaines.

Marc GOLDSCHMIT
Jacques Derrida, une introduction
Pocket (Agora)
- 194 GOL
Le travail de Jacques Derrida, l’un des plus grands philosophes français associé à la "déconstruction", représente aujourd’hui la tentative de subversion la plus radicale de la pensée occidentale selon M. Goldschmit, qui s’attache à exposer les stratégies de ce travail et à faire apparaître les enjeux et les problèmes qu’il pose.

Pierre MAGNARD
Le vocabulaire de Pascal
Ellipses (Vocabulaire de …)
- 194 PAS
Faisant référence à l’œuvre de Blaise Pascal, ce recueil comporte quelque trente-quatre entrées qui expliquent et reflètent les pensées du scientifique et mathématicien qu’il fut.

Jean-Jacques ROUSSEAU
Le Contrat social
Frémeaux & associés
- 194 ROU
Constitué de principes évidents, ce traité politique prend le peuple non comme objet, mais comme sujet de son discours et invente ainsi l’idée de la démocratie absolue. Les gouvernés sont concernés autant que les gouvernants, les princes ou les conseils. L’humanité citoyenne est théorisée. L’homme n’obéit qu’à lui-même et aux lois qu’il se prescrit. (CD)

Jean-Jacques ROUSSEAU
Profession de foi du vicaire savoyard
Ellipses
- 194 ROU
Le cœur du livre IV de "L’Emile" aborde la question du statut de Dieu et de la religion. Au programme des classes préparatoires scientifiques.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...