Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Religions
Alinéa 28. Religions
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Marc-François LACAN
Dieu n’est pas un assureur
Albin Michel
- 210 LAC

Moine bénédictin à Hautecombe puis à Ganagobie, Marc-François Lacan (1908-1994), frère du psychanalyste Jacques Lacan, défendait une vision de la Bible et de la religion dans laquelle l’homme, sujet libre, est interpellé par la parole biblique. Les deux frères entretinrent aussi une relation forte et chaleureuse autour d’un vœu commun : la recherche de la vérité.

Anselm GRUN
La Mystique : la quête de l’espace intérieur
Salvator
- 248.22 GRU
Image de la mystique chrétienne, la recherche de l’espace intérieur, par laquelle il s’agit de faire l’expérience de Dieu, repose sur les questions fondamentales que se pose tout un chacun : la mort, la liberté, le sens, l’unité, la rencontre avec Dieu dans la prière ou la méditation, les rencontres avec la nature ou dans l’amour, l’expérience de la nuit et de la souffrance...

Thomas MERTON
L’Expérience intérieure
Cerf
- 248.3 MER
Ce traité de vie intérieure, écrit en 1959, s’appuie sur Jean de la Croix, Ruusbroeck, Bernard de Clairvaux, etc. T. Merton y aborde tous les aspects de la contemplation : son sens pour l’unification du moi intérieur, ses différentes formes, sa pratique, ses dangers et ses difficultés.

Les Crises du catholicisme en France : de la Révolution française à nos jours
Cerf (Albums Fêtes & saisons)
- 261 CRI
Histoire des différentes crises du catholicisme français : la Révolution française, le ralliement à la République (Léon XIII), la crise moderniste, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’interdiction de l’Action française par Pie XI, la Seconde Guerre mondiale (gouvernement de Vichy), le schisme avec les intégristes, la réintégration des intégristes par Benoît XVI, etc.

Jean MEYENDORFF
Initiation à la théologie byzantine
Cerf (Orthodoxie)
- 281.9 MEY
Introduction à la théologie byzantine dans laquelle J. Meyendorff détaille la position mystique de l’Orient chrétien sur le monde, sur l’homme et sa destinée.

Bernard VIGNOT
Le phénomène des églises parallèles
Cerf (L’histoire à vif)
- 289 VIG
L’émergence de nouveaux groupes ecclésiaux interroge l’Eglise et sa pratique pastorale. Ce travail de recherches permet de mieux comprendre ces communautés, qui accueillent des personnes fragiles, en recherche d’attente spirituelle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...