Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Romans français
Alinéa 28. Romans français
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement (Littératures)
- R GAG

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu’il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Jacques ABEILLE
Les Jardins statuaires
Attila
- R ABE
Dans un monde étrange, ensorcelant et inquiétant, à une époque indéterminée, le narrateur, un voyageur, découvre des hommes cultivant des statues dans des domaines protégés par de vastes enceintes... J. Abeille s’interroge sur la réalité et l’avenir de l’univers dans ce récit surréaliste. Couverture illustrée par F. Schuiten.

Jean ANGLADE
Une Vie en rouge et bleu
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R ANG
Régis Féraz, âgé de 106 ans, est considéré comme le dernier poilu. Lorsqu’un journaliste vient l’interviewer, il ne trouve pas les mots pour dire l’indicible. C’est sa petite fille Léonie qui raconte l’enfance de son grand-père, sa profession de garçon boucher qui lui a valu d’exercer en 1918 le travail sanglant de nettoyeur de tranchées.

Sylvie ANNE
Victorine, le pain d’une vie
Presses de la cité (Romans. Terres de France)
- R ANN
Née en 1871 en Basse-Normandie, Victorine Cantelou se bat dès l’enfance pour sauver la boulangerie familiale. Son mariage avec le mitron Eugène, les naissances de ses enfants puis de ses petits-enfants, le Front populaire, les deux grandes guerres... Ce sont ainsi quelque soixante-treize années que couvre ce roman régionaliste.

Claude ARNAUD
Qu’as-tu fait de tes frères ?
Grasset
- R ARN
Entre Boulogne et Paris, au milieu des années 1960. Claude, 12 ans, s’ennuie et passe ses journées à lire avec ses frères Pierre et Philippe, si beaux et si doués qu’il peine à se faire une place. Mais 1968 survient, Paris se soulève, une vague emporte le garçon hors du domicile familial dans un tout autre univers. Alors que la société française entre en révolution, sa famille se désagrège...

Sylvie AYMARD
La Vie lente des hommes
Maurice Nadeau
- R AYM
Un roman qui met en scène des hommes et des femmes qui refusent leur destinée.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...