Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Romans français
Alinéa 28. Romans français
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement (Littératures)
- R GAG

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu’il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Guillaume GUERAUD
Sans la télé
Rouergue (DoAdo)
- R
GUE
Dans un récit autobiographique, l’auteur raconte sa jeunesse dans une cité populaire au cours des années 1970-1980, à travers son rapport au cinéma. Sa mère refusant d’avoir la télévision, elle l’entraîne dans les salles obscures, et c’est grâce au septième art qu’il découvre le monde.

Agnès GUERNELIANE
Le Hamel aux Vieux garçons
Ed. du Mot passant (Le Coquelicot)
- R GUE
Jean, Jules et Martin vivent dans un petit coin perdu de Basse-Normandie, le Hamel aux vieux garçons, où rien du monde extérieur ne les atteint, pas même la Seconde Guerre mondiale. Cependant, en 1943, l’arrivée de deux jeunes femmes dans la ferme voisine va bousculer la vie de ces trois célibataires endurcis.

Jean GUERRESCHI
Bélard et Loïse
Gallimard (Blanche)
- R GUE
Antoine Bélard est professeur d’université. Loïse Hesse est de quarante-trois ans sa cadette et une de ses étudiantes. Entre les deux, une passion naît que la meilleure amie de Loïse, Piera, va contribuer à faire éclore. Le petit ami de Loïse, jaloux, réussit à se venger.

Jean-Claude GUILBERT
LE ROYAUME D’UNE SEULE PIERRE
1. Le Pèlerin secret

Presses de la Renaissance
- R GUI R1
Au temps des croisades, le chevalier Jean Souchet se voit confier par le pape Alexandre III la dangereuse mission de partir sur les traces des deux plus grands mythes qui ont façonné l’imaginaire du Moyen Age : la quête du Graal et le royaume du Prêtre-Jean. Son voyage va le conduire de Venise jusqu’au coeur de l’Ethiopie, berceau d’une chrétienté singulière. Une saga médiévale épique.

Thomas HEAMS-OGUS
Cent seize chinois et quelques
Seuil (Fictions & Cie)
- R HEA
Histoire de l’internement des Chinois d’Italie dans un camp de la région des Abruzzes sur ordre de Mussolini en 1942. Près de 116 vécurent dans un périmètre d’une vingtaine de kilomètres, entre travaux des champs, attentes, désœuvrement, mutisme et immobilisme.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...