Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Romans français
Alinéa 28. Romans français
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement (Littératures)
- R GAG

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu’il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Michel HOUELLEBECQ
La Carte et le territoire
Flammarion
- R HOU
L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, mené par le personnage central, Jed Martin, photographe au succès reconnu. Prix Goncourt 2010.

Fabrice HUMBERT
La Fortune de Sila
Le Passage
- R HUM
En juin 1995, dans un grand restaurant parisien, un client frappe violemment Sila, l’un des serveurs. L’incident ne déclenche aucune réaction parmi le couple de Russes, la femme du client en colère, ou les deux jeunes gens venus fêter une première embauche se trouvant autour d’eux. Sans qu’ils le sachent leur indifférence et leur lâcheté marquent le début de leur déclin.

Fabienne JACOB
Corps
Buchet Chastel
- R JAC
Monika, d’origine polonaise, travaille dans l’institut de beauté d’une ville impersonnelle. Attentive à ce que lui raconte ses clientes, elle observe aussi ce que disent d’elles leurs corps.

Yves JACOB
Isabelle ou le crépuscule des Guanches
Presses de la cité
- R JAC
Iles Fortunées, ou Canaries, au début du XVe siècle, habitées par le peuple des Guanches, et que vient conquérir le Normand Jean de Béthencourt. Isabelle, une esclave guanche affranchie, doit servir d’interprète : les Européens veulent convertir ce peuple primitif. Isabelle, amoureuse du fils d’un des chefs de l’expédition, se retrouve entre les deux camps...

Gaspard-Marie JANVIER
Minutes pontificales sur le préservatif
Mille et une nuits
- R JAN
Un groupe de travail fut constitué en 2005 au Vatican et ses travaux donnèrent lieu l’année suivante aux déclarations de Benoît XVI sur le préservatif. L’auteur imagine avec humour le « verbatim » des auditions d’usagers et le compte-rendu des discussions qui les suivirent.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...