Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Romans français
Alinéa 28. Romans français
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement (Littératures)
- R GAG

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu’il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Sandra JAYAT
La Zingarina ou l’herbe sauvage
Max Milo
- R JAY
Stellina, Tzigane à l’âme sauvage, libre, trace son destin étincelant entre une fuite et une quête éperdues. Un objectif : rejoindre à Paris son cousin Django Reinhardt. Sur la longue distance qui la sépare de la capitale, ne sachant ni lire ni écrire, fatiguée par la marche et tourmentée par la faim, elle subit les quolibets et les agressions racistes.

Maylis de KERANGAL
Naissance d’un pont
Verticales-Phase deux
- R KER
Dans les années 2000, John Johnson, dit le boa, maire de Coca en Californie, lance un concours international pour la construction d’un pont monumental, dans l’espoir de faire de sa ville une mégalopole. Le pont devient l’affaire de tous les habitants de la ville, des hommes d’affaires et de Georges Diderot, chef du chantier.

Yann KERLAU
L’Echiquier de la reine
Plon
- R KER
Au milieu du XVIIe siècle, après avoir régné quelques années, Christine de Suède abdique, se convertit au catholicisme et s’installe à Rome où elle vit entourée de savants et d’artistes. Mazarin lui propose le trône de Naples pour le ravir aux Espagnols. A deux mois de l’insurrection, elle se retire des affaires politiques après avoir provoqué le scandale en assassinant son amant. Premier roman.

Vénus KHOURY-GHATA (Liban)
La Fille qui marchait dans le désert
Mercure de France
- R KHO
Zohra et Mathilde, deux demi-sœurs, ont aimé le même homme, l’écrivain Adam Saint-Gilles, le mari de la seconde. L’admiration sans borne qu’elle vouait à son mari n’a pas résisté lorsqu’il a séduit Zohra. Aujourd’hui, les deux femmes vivent à quelques encablures sans s’adresser la parole. L’arrivée d’Anne, qui écrit une biographie d’Adam, va perturber l’ordonnancement de ce monde clos et mutique.

Pauline KLEIN
Alice Kahn
Allia
- R KLE
A la suite d’un quiproquo, la narratrice se substitue à Anna, et fait sous cette identité la connaissance de William Stein, un artiste photographe bien établi, qui croit la connaître et lui confie ses états d’âme. Par manque de confiance en elle, la narratrice se laisse modeler par Anna et crée Alice Kahn, une artiste qui se serait approprié des droits d’auteur sur le silence. Premier roman.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...