Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Romans français
Alinéa 28. Romans français
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement (Littératures)
- R GAG

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu’il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Jean-Philippe MEGNIN
La Voie Marion
Le Dilettante
- R MEG
Marion a réalisé son rêve : elle a ouvert sa librairie au cœur du Chamonix de ses vacances de petite fille. Elle croit à la promesse d’une vie heureuse, avec son guide de mari. Au fil du temps, pourtant, le ciel s’assombrit, au-dessus des neiges éternelles. Et encore, elle ne sait pas ce que le passé lui réserve. Premier roman.

Isabelle MONNIN
Les Vies extraordinaires d’Eugène
Lattès
- R MON
Eugène est mort à l’âge de 6 jours. Sa mère a décidé de ne plus parler ; elle coud le même modèle de pantalon dans toutes les tailles et se raconte en silence les vies héroïques de son fils. Son père s’est donné pour mission de faire recouvrer la parole à sa compagne en faisant le récit de l’histoire d’Eugène. Un livre de deuil et un récit sur l’absurdité et la puissance de la vie. Premier roman.

Hubert MONTEILHET
Les Talons d’Achille
De Fallois
- R MON
A la fin de la crise de Mai 1968, Achille de Valberg, richissime écrivain français, meurt subitement, sans doute assassiné, chez une dame à la réputation plus que douteuse. Sa fille, Frédérique, une jeune femme qui donne des cours en Sorbonne, est chargée de rédiger une biographie élogieuse du défunt. Peu à peu, alors que l’enquête de police piétine, elle découvre la face cachée de son père.

Kenizé MOURAD
Dans la ville d’or et d’argent
R. Laffont
- R MOU
Début 1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de passer le souverain d’Awadh, l’Etat le plus prospère du nord de l’Inde, sous tutelle britannique. Cette annexion déguisée déclenche un courant de protestation. Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, condamné à l’exil, prend la tête de l’insurrection.

Marie NIMIER
Photo-photo
Gallimard (Blanche)
- R NIM
Comme d’autres écrivains, une femme se rend chez Karl Lagerfeld pour se faire photographier. En l’attendant, elle se met à rêver, divaguer d’une image à l’autre. Quand la photo sort dans Paris Match, elle reçoit une lettre d’une vieille dame lui demandant où elle a acheté les chaussures vertes qu’elle porte sur la photographie.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...