Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Romans français
Alinéa 28. Romans français
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement (Littératures)
- R GAG

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu’il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Didier CORNAILLE
Adam en héritage
Presses de la Cité (Romans Terre de France)
- R COR
L’architecte Antoine Donnadieu, en 1866, est chargé de travaux menés dans la cathédrale d’Autun. Il tombe sur « La tentation d’Eve », un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue. Cette pièce que l’on s’arrache est d’autant plus rare que les figures d’Adam et du diable qui devraient l’accompagner sont introuvables. Robert Brampton, son ami américain fait le récit de cette quête.

Cécile COULON
Méfiez-vous des enfants sages
Viviane Hamy
- R COU
Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, dans les années 1970, la petite Lua observe les individus qui l’entourent : son père et ses araignées de laboratoire, Eddy, un homme déjanté, Kristina, la voisine qui ferme ses sacs-poubelles en prenant soin de réaliser un nœud en forme de cœur, etc.

Anne COURTILLE
La Tentation d’Isabeau
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R
COU
La Chaise-Dieu en Auvergne au XIVe siècle. Clément VI, pape en Avignon, a décidé de faire construire une nouvelle abbatiale sur le site du monastère où il a l’intention de se faire inhumer. Pour Isabeau, qui exerce le métier d’écrivain public mais qui manie aussi le pinceau, le chantier est une chance unique. Embauchée par le peintre dépêché par le pape, elle succombe aux charmes de Paolo.

Kéthévane DAVRICHEWY
La Mer Noire
Sabine Wespieser
- R DAV
Tamouna s’apprête à fêter ses 90 ans entourée de ses enfants, de ses petites-filles, et de Tamaz son amour de jeunesse. Elle se souvient de cette année de 1918, où elle a quitté avec sa famille la Géorgie pour la France, pour fuir les bolchéviques. Elle s’est alors retrouvée coupée de ses racines, de son pays natal et de Tamaz.

Jean-Baptiste DEL AMO
Le Sel
Gallimard (Blanche)
- R DEL
Louise, veuve d’un pêcheur sétois, réunit chez elle lors d’un dîner, ses trois enfants et leurs familles. Chacun, à l’approche de cette rencontre, voit ressurgir des souvenirs, des jalousies, des rancœurs et des regrets.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...