Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Romans français
Alinéa 28. Romans français
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement (Littératures)
- R GAG

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu’il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Anne DELAFLOTTE MEHDEVI
Fugue
Gaïa
- R DEL
Madeleine s’enfuit de l’école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d’angoisse, hurle sa terreur le long de la rivière. Sa fille est saine et sauve mais Clothilde y perd la voix. Elle consulte, se refuse aux palliatifs chimiques, se heurte à l’incompréhension de ses proches, mari, père, amie. Elle la retrouvera finalement grâce au chant lyrique, car sa voix chantée est d’une beauté peu commune.

Agnès DESARTHE
Dans la nuit brune
Ed. de l’Olivier
- R DES
Lorsque le petit ami de sa fille Marine meurt dans un accident de moto, Jérôme est déstabilisé. Sa fille le quitte, son ex-femme réapparaît, il tombe amoureux d’une inconnue et un commissaire de police s’intéresse étrangement à lui. Né de parents inconnus, Jérôme a apparemment vécu dans les bois avant d’être recueilli par un couple, Annette et Gabriel.

Maryline DESBIOLLES
Une Femme drôle
Ed. de l’Olivier (Figures libres)
- R DES
Portrait de Zouc, comédienne suisse atypique, célèbre dans les années 1970, et qui depuis a disparu de la scène à la suite d’une maladie nosocomiale. En parallèle, entre légèreté et gravité, humour et sérieux, M. Desbiolles livre un exercice d’admiration, évoque l’artiste et ses propres souvenirs, faisant d’elle-même comme l’image inversée de Zouc.

Virginie DESPENTES
Apocalypse bébé
Grasset
- R DES
Anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, Lucie, la narratrice, est engagée pour retrouver une adolescente énigmatique et difficile, Valentine Galtan, perdue sur un quai de métro parisien par sa grand-mère. Lucie va faire équipe avec la Hyène, une collègue aux méthodes radicales, pour tenter de retrouver Valentine à Barcelone... Prix Renaudot 2010

Fatou DIOME (Sénégal)
Celles qui attendent
Flammarion
- R DIO
Arame et Bougna sont toutes deux mères d’émigrés clandestins, Lamine et Issa, et vivent dans la peur de les perdre. Daba et Coumba, leurs épouses, sont quant à elles assoiffées d’amour, d’avenir et de modernité. Un récit sur l’émigration décrite du point de vue des femmes qui restent au pays et attendent leurs fils et époux, et sur la délicate question de la polygamie.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...