Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 28. Romans français
Alinéa 28. Romans français
Liste de nouveautés
Décembre 2010

Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement (Littératures)
- R GAG

Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu’il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.

Fatou DIOME (Sénégal)
Le Vieil homme sur la barque
Naïve (Livre d’heures)
- R DIO
Fatou Diome renoue avec ses souvenirs d’enfance sur l’île de Niodor, au Sénégal, et rend hommage à son grand-père.

Pierre DRACHLINE
Borinka
Le Cherche midi
- R DRA
Paul, un libraire solitaire et misanthrope, voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec Borinka, un vieil homme provocateur et insouciant. Tous deux vont chercher à réveiller la ville de Paris, pour qu’elle redevienne une cité turbulente où le mystère se réinvente à chaque coin de rue.

Lionel DUROY
Le Chagrin
Julliard
- R DUR
De 1940 à nos jours, l’odyssée d’une famille bourgeoise catholique de onze enfants qui connaît la ruine. Le narrateur, l’un des enfants, est le témoin épouvanté des calamités qui s’abattent sur le foyer familial.

Jean ECHENOZ
Des Eclairs
Minuit
- R ECH
Gregor, qui a inventé tout ce qui pourra être utile au cours des siècles à venir, est peu intéressé par la commercialisation de ses trouvailles, aussi d’autres en tirent-ils profit. Il lui reste la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux.

Vincent ENGEL
Le Mariage de Dominique Hardenne
JC Lattès
- R ENG
Maillard, Bizot et Hardenne, trois soldats chargés de nourrir les troupes, sont des rescapés d’une armée en déroute, sur une terre dévastée. Lorsque Maillard et Bizot sont tués à leur tour, Hardenne, en bon fermier, veut rentrer chez lui. Mais au village, il ne trouve que des corps morts, parfaitement conservés dans leur dernière posture. Une course contre la montre et contre la folie s’engage.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...