Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 29. Grands caractères et Livres lus
Alinéa 29. Grands caractères et Livres lus
Liste de nouveautés
Mars 2011

Alexandre (fils) DUMAS
La Dame aux camélias
Thélème
- R DUM
Les amours malheureuses de la demi-mondaine Marguerite Gautier et du fils de famille Armand Duval.

Livres lus

Elizabeth ADLER (Grande Bretagne)
Les Nuits de Malibu
VDB (Suspense)
- R ADL
Malibu, couchers de soleil, vagues du Pacifique, villas de stars... Un soir, un cri déchire le ressac. Mac Reilly, détective privé, sort de sa maison. Devant lui une femme en nuisette de dentelle noire. Dans ses mains, un pistolet pointé sur Mac Reilly. Lequel n’a pas le temps d’esquiver la balle. Qui peut bien être cette mystérieuse beauté ?

Jules BARBEY D’AUREVILLY
Les Diaboliques
Thélème
- R BAR
Nouvelles dans lesquelles l’auteur cherche à mettre en évidence la part du diable dans les actions humaines.

Janine BOISSARD
Sois un homme, papa
VDB (Contemporain)
- R BOI
A Neuilly, vit une famille composée de Jean-Rémi, Olivia et leurs enfants Cédric, Tom et Coline, respectivement 17, 12 et 3 ans. Tom entend un jour sa mère déclarer à son père qu’elle veut divorcer et qu’elle n’en peut plus de vivre avec un fainéant qui stagne dans un boulot qu’il doit à son beau-père. Le roman fait s’alterner les voix de Jean-Rémi et de Tom.

Gilbert BORDES
La Maison des Houches
VDB (Contemporain)
- R BOR
A Chamonix, un ancien garde de haute montagne refuse la fatalité de l’âge et de la maladie. Sa petite-fille Sophie, une adolescente de 18 ans, refuse le monde qu’on lui impose. En suivant les traces de son grand-père, elle va s’ouvrir au présent et faire l’apprentissage de la vie. Un roman émouvant dans l’environnement prestigieux du massif du Mont-Blanc.

William BOYD (Grande Bretagne)
Orages ordinaires
Audiolib
- RP BOY
Adam Kindred, jeune climatologue, retrouve le médecin à qui il devait rendre un dossier, poignardé. Pour échapper au tueur qu’il a surpris et à la police qui le croit coupable, il se réfugie sur les bords de la Tamise où il se crée un refuge de fortune. Il se mêle bientôt aux sans-abri et aux marginaux. Son enquête l’amène à démasquer une conspiration émanant de firmes pharmaceutiques.

Maxime CHATTAM
AUTRE-MONDE
3. Le Cœur de la Terre

VDB (Fantastique)
- SF CHA A3
Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Daniel DEFOE
Robinson Crusoé
Thélème
- R DEF
Rêvant de voyages et d’aventures, Robinson Crusoé quitte sa famille pour partir sur les mers. Mais il fait naufrage et s’échoue sur une île en plein cœur de l’océan. Un jour, après vingt-quatre ans de solitude, Vendredi fait irruption dans sa vie.

Alexandre (fils) DUMAS
La Dame aux camélias
Thélème
- R DUM
Les amours malheureuses de la demi-mondaine Marguerite Gautier et du fils de famille Armand Duval.

James ELLROY (Etats-Unis)
Underworld USA
Thélème
- RP ELL
24 février 1964, 7 h 16 du matin, à Los Angeles, un fourgon blindé de la Wells Fargo est attaqué. Quatre convoyeurs sont abattus. Trois braqueurs sont morts, le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets de banque et quatorze mallettes remplies d’émeraudes.

Anna GAVALDA
L’Echappée belle
Gallimard (Ecoutez lire)
- R GAV
Trois frères et sœurs d’âge mur, Simon, Garance et Lola, s’échappent d’un mariage de famille qui s’annonce pénible. Ils partent rejoindre en Touraine Vincent, le petit dernier de la fratrie. Délaissant ainsi enfants, conjoints, chapeaux, riz, mondanités et soucis, ils s’offrent une dernière belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes.

Katharina HAGENA (Allemand)
Le Goût des pépins de pomme
Audiolib
- R HAG
A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. C’est finalement Iris qui hérite de la maison. Si elle est d’abord tentée de la revendre, elle décide finalement, assaillie par les souvenirs, de la conserver.

Victor HUGO
Les Misérables : Fantine
Thélème
- R HUG M1
La rencontre de Mgr Myriel change la vie de Valjean, qui sort de prison. Installé à Montreuil-sur-Mer, il devient M. Madeleine, faisant le bien autour de lui, respecté de tous.

Victor HUGO
Les Misérables : Cosette
Thélème
- R HUG M2
Paris, 1831. Jean Valjean se consacre à Cosette devenue grande. Mais lors d’une promenade au jardin du Luxembourg, elle rencontre Marius...

Camilla LACKBERG (Suède)
L’Oiseau de mauvais augure
Audiolib
- RP LAC
Déjà pris de court entre l’installation d’une équipe de télé-réalité qui chamboule la tranquillité de la ville et la préparation de son mariage imminent avec Erica Falck, le commissaire Patrik Hedström doit faire face à la multiplication d’étranges accidents de voiture.

Marc LEVY
Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
Audiolib
- R LEV
Un père disparu surgit dans la vie de sa fille de façon un peu surnaturelle. C’est le début d’une conversation entre eux deux, et d’un voyage qui va les mener de New York à Berlin en passant par Montréal, à la recherche de l’homme dont l’héroïne fut éperdument amoureuse quand elle avait 20 ans.

Marc LEVY
Le Voleur d’ombres
Audiolib
- R LEV
Le romancier fait face à une version enfantine de lui-même. Evoquant ses rêves perdus, le petit garçon juge l’adulte.

Alain MABANCKOU (Congo)
Demain j’aurai vingt ans
Gallimard (Ecoutez lire)
- R
MAB
Michel, dix ans, vit à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo dans les années 1970. A travers son regard, ce roman relate la vie trépidante d’une famille africaine : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace, maman Pauline qui a du mal à éduquer son fils unique, l’oncle René riche communiste, l’ami Lounès et sa sœur Caroline. Prix Georges-Brassens 2010.

Jean-Patrick MANCHETTE
La Position du tireur couché
Gallimard (Ecoutez lire)
- RP MAN
Pauvre, esseulé, bête et méchant, Martin Terrier a pratiqué dix ans le métier d’assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières. Ce pour pouvoir rentrer au pays et retrouver sa promise. Mais, pour arriver à cela, il lui faut faire couler beaucoup de sang.

Amélie NOTHOMB
Une Forme de vie
Audiolib
- R NOT
Melvin Mapple, un soldat américain en poste à Bagdad, écrit à Amélie Nothomb...

Jean d’ ORMESSON
C’est une chose étrange à la fin que le monde
Audiolib
- R ORM
Réflexion de l’écrivain sur deux des principales interrogations de l’humain : l’existence de Dieu et le devenir de l’homme après la mort. Suivi d’un entretien avec l’auteur.

James PATTERSON (Etats-Unis)
Dernière escale
VDB (Suspense)
- RP PAT
Katherine Dunne, cardiologue et veuve remariée, part en croisière aux Bahamas avec ses trois adolescents pour tenter de renouer le dialogue avec eux. Ayant pris la mer à bord d’un voilier, les choses tournent mal : le voilier explose et les Dunne sont portés disparus. Peter Carlyle, son mari, ne semble guère affecté par leur disparition et son comportement attire l’attention d’une agent du FBI.

Tatiana de ROSNAY
Elle s’appelait Sarah
Audiolib
- R ROS
Mai 2002, Julie Jarmond couvre la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Au fil des témoignages, elle découvre le sort des familles juives et en particulier celui de Sarah, 10 ans, arrêtée le 16 juillet 1942 avec ses parents. Seul Michel, le frère de Sarah, parvient à éviter la rafle en se cachant dans le placard de l’appartement. Julie décide d’enquêter sur le destin de cette famille...

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)
L’Ombre du vent
CdL Editions
- R RUI
A Barcelone, en 1945, un petit garçon, Daniel Sempere, est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d’un rituel, Daniel est lié à un livre : « L’Ombre du vent » écrit par Julian Carax. Ce livre change la vie du garçon qui s’aperçoit qu’un homme brûle tous les livres de Carax.

Françoise SAGAN
Des yeux de soie
Des femmes (Bibliothèque des voix)
- R SAG
Extraits lus de dix-neuf récits avec pour thème la rupture. Le bonheur apparent des gens comblés est gratté, dénudé et la solitude des êtres est dévoilée.

Christian SIGNOL
Une Si belle école
VDB (Terroir)
- R SIG
En 1954, Ornella Perrugi rejoint son premier poste de maîtresse d’école à Ségalières. Mais la jeune institutrice va se heurter à la rudesse des paysans. C’est après sa mutation qu’elle trouve l’amour en la personne de Pierre, un autre instituteur qui partage sa passion pour l’éducation et les enfants.

Didier VAN CAUWELAERT
Les Témoins de la mariée
Audiolib
- R VAN
Un homme meurt dans un accident de voiture trois jours avant son mariage. Il avait demandé à ses meilleurs amis d’être ses témoins. Ils doivent récupérer sa fiancée à l’aéroport, une Chinoise de 20 ans arrivant de Shanghai et au courant de rien. Eux ne connaissent que son prénom et le numéro de son vol.

Documentaires

Marcel RUFO
Chacun cherche un père
Succès du livre (Confort)
- 155.646 RUF
Le père d’hier était rigide et distant, celui d’aujourd’hui est tendre et proche mais incapable de faire autorité. Pour l’enfant, le père est successivement un intrus, un rival, un héros, jusqu’à l’adolescence. Marcel Rufo montre que le père ne peut se réduire à une caricature ou à une entité figée. Il est condamné à être imparfait et faillible, c’est grâce à cela que l’enfant peut se construire.

Alix de SAINT-ANDRE
En avant, route !
Feryane (Récit)
- 263.041 SAI
Des bords de la Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par des chemins creux ou traversant des banlieues sinistres, l’auteur raconte son périple et ses rencontres avec des pèlerins sur lesquels elle porte un regard à fois espiègle et affectueux.

Pierre DUKAN
Je ne sais pas maigrir
Editions de la Loupe (Etre & penser)
- 613.2 DUK
Un programme d’amaigrissement en quatre étapes proposant de commencer par une perte de poids rapide avec des protéines naturelles pures, avant des périodes de consolidation et de stabilisation de la perte de poids. Avec des menus et des recettes.

Agnès DESARTHE
Le Remplaçant
A vue d’œil (18-19)
- 848.03 DES
Une radiographie de son imaginaire personnel et familial, centrée sur la figure de B.B.B., avec qui sa grand-mère a refait sa vie après la mort de son mari à Auschwitz en 1942. Occupant la place laissée vacante par le grand-père disparu, ce vieux monsieur excentrique a permis à l’auteur de saisir une part de son identité longtemps occultée. Prix Version Fémina-Virgin Megastore 2009.

Eric FOTTORINO
Questions à mon père
Feryane
- 848.03 FOT
Après "L’homme qui m’aimait tout bas", où il évoquait celui qui l’avait adopté, Eric Fottorino, toujours en quête d’identité, évoque la relation qu’il a entretenue avec son père, obstétricien, issu d’une famille sud-marocaine.

Romans

Dominique BAUDIS
Les Amants de Gibraltar
Feryane (Roman)
- R BAU
Constantinople, VIIe siècle. Pour résister aux invasions arabes dans l’Empire romain d’Orient, l’empereur Justinien II fait appel à son conseiller Angelos, l’érudit cartographe. Déguisé tour à tour en moine ou en Vénitien, Angelos tente de détourner sur la péninsule Ibérique l’expédition projetée par le calife de Damas et éviter ainsi la prise de Constantinople. Prix Méditerranée 2010.

Adam BRAVER (Etats-Unis)
22 novembre 1963
A vue d’œil (16-17)
- R BRA
Quelques-uns des protagonistes liés à l’assassinat de John Kennedy le 22 novembre 1963 sont mis en scène, de Jackie Kennedy et du choix de son tailleur au médecin qui se lève le matin sans se douter qu’il autopsiera quelques heures plus tard le corps du président américain, en passant par le personnel en charge des enfants du couple. Premier roman.

Barbara CARTLAND (Grande Bretagne)
Rendez-vous à Calcutta
Editions de la Loupe (Roman)
- R CAR
Sur le bateau qui l’emmène à Calcutta en Inde pour retrouver la tombe de son père, officier des services secrets de Sa Majesté tué dans des circonstances mystérieuses, Mavina fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.

Patrick CHAMOISEAU
Les Neuf consciences du Malfini
Editions de la Loupe (Roman)
- R CHA
Le lendemain d’un cyclone, le Malfini, un grand rapace, se pose dans le jardin de Patrick Chamoiseau et lui conte son aventure avec un colibri qui a bouleversé son rapport au monde. Roman initiatique et méditation philosophique illustrant l’imaginaire et la poétique du vivant, qui s’empare de la conscience écologique.

Guy CHARMASSON
La Main du maître
A vue d’œil (16-17)
- R CHA
En épousant le doux et prévenant Gabriel, Louise ne pouvait imaginer le calvaire que lui ferait vivre sa belle-famille, sous le joug impitoyable de Clodion, le patriarche. Devant la couardise de son mari, incapable de prendre sa défense, la douce jeune fille ne peut qu’encaisser les coups. Mais la révolte gronde.

Harlan COBEN (Etats-Unis)
Sans laisser d’adresse
Feryane (Policier)
- RP COB
Partie sans laisser d’adresse il y a presque 10 ans, Terese Collins, une ancienne maîtresse de Myron Bolitar, rappelle l’ancien détective : son mari vient d’être assassiné à Paris et elle est suspectée. De plus, l’ADN de sa fille, morte il y a des années, est retrouvé sur les lieux du crime. Myron se lance dans une enquête de Paris à New York, entre cellules terroristes et scientifiques corrompus.

Kéthévane DAVRICHEWY
La Mer Noire
Feryane (Roman)
- R DAV
Tamouna s’apprête à fêter ses 90 ans entourée de ses enfants, de ses petites-filles, et de Tamaz son amour de jeunesse. Elle se souvient de cette année de 1918, où elle a quitté avec sa famille la Géorgie pour la France, pour fuir les bolcheviques. Elle s’est alors retrouvée coupée de ses racines, de son pays natal et de Tamaz. Prix Landerneau 2010.

Daniel GLATTAUER (Allemagne)
Quand souffle le vent du nord
A vue d’œil (16-17)
- R GLA
Emmi Rothner se trompe d’expéditeur en voulant envoyer un mail de résiliation. C’est un certain Leo Leike qui le reçoit et lui signale son erreur. A partir de là, naît entre eux une correspondance soutenue qui les rend dépendants l’un de l’autre.

Laurent GOUNELLE
L’Homme qui voulait être heureux
Editions de la Loupe (Roman)
- R GOU
A travers un conte, ce guide de développement personnel propose de suivre sur sept jours le cheminement intérieur d’un touriste occidental prenant conseil auprès d’un vieux guérisseur balinais.

Jesse KELLERMAN (Etats-Unis)
Les Visages
A vue d’œil (16-17)
- RP KEL 1/2
Le jeune amateur d’art Ethan Muller essaie d’en savoir plus sur une série de tableaux exceptionnels signés Victor Crack, un artiste reclus. Quand un policier à la retraite reconnaît dans l’un des portraits un enfant disparu quarante ans plus tôt, Ethan perd peu à peu tout contrôle de l’affaire... C’est le début d’une spirale infernale.

Lisa KLEYPAS (Etats-Unis)
LA RONDE DES SAISONS
2. Parfum d’automne

A vue d’œil (16-17)
- R KLE R2
Désespérant de marier leur fille en Amérique, où la bonne société méprise les parvenus, les parents de Lillian Bowman comptent lui trouver un mari titré en Angleterre.

Camilla LACKBERG (Suède)
Le Prédicateur
A vue d’œil (16-17)
- RP LAC 1/2
Le descendant d’un prédicateur manipulateur des foules, catastrophé d’avoir perdu le don de soigner, entreprend de tuer pour bénéficier à nouveau de l’aide divine. Les nouvelles aventures d’Erica Falck, l’héroïne "femme au foyer" dans « La princesse des glaces ».

Michelle LAVARENNES
Le Rossignol des Tuillières
Feryane (Détente)
- R LAV
Fin du XIXe siècle. Marguerite, ouvrière dans une fabrique de porcelaine, meurt à la naissance de son sixième enfant. Louise, sa fille aînée, prend le destin de la famille en main.

Hélène LEGRAIS
L’Ermitage du soleil
Feryane (Détente)
- R LEG
En 1900, un prêtre portugais du nom de Manuel Antonio Gomes arrive à Sorède, un village des Pyrénées. Il est venu installer une étrange et nouvelle machine : un énorme four solaire.

Damien LUCE
Le Chambrioleur
Editions de la Loupe (Roman)
- R LUC
Jeanne ne voit pas souvent ses parents qui sont accaparés par leur travail. Un soir, alors qu’ils sont à l’opéra, un jeune homme s’introduit dans leur appartement et sympathise avec Jeanne. Le mystérieux Paulin est-il un cambrioleur ou un personnage issu de l’imagination débordante de la petite fille triste ? Premier roman.

Katarina MAZETTI (Suède)
Le Mec de la tombe d’à côté
A vue d’œil (16-17)
- R MAZ
Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, par acquit de conscience essentiellement, pour essayer de le pleurer, mais sans trop y arriver. Leur mariage tenait plus du copinage que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent la personne qui vient sur la tombe d’à côté, un homme de son âge, dont l’apparence l’agace autant que la stèle tape-à-l’œil de la tombe.

Irène NEMIROVSKY
Le Malentendu
A vue d’œil (18-19)
- R NEM
Paris, dans les années 1920. Yves Harteloup, déclassé de la grande bourgeoisie, est meurtri et ruiné par la guerre. En vacances sur la Côte basque, il s’éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son ancien milieu. Très vite, Denise ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique, elle accepte la compagnie d’un autre homme et perd celui qu’elle aime. Premier roman.

Eric-Emmanuel SCHMITT
Concerto à la mémoire d’un ange
A vue d’œil (18-19)
- R SCH
Six histoires liées entre elles, sur les thèmes de la rédemption et du destin. Le texte est suivi du journal d’écriture de l’auteur. Prix Goncourt de la nouvelle 2010.

Katherine SCHOLES (Australie)
Les Amants de la terre sauvage
A vue d’œil (16-17)
- R SCH
Mara a grandi en Tasmanie dans une famille d’agriculteurs, sous la férule d’un père très autoritaire. Quand elle rencontre John, chasseur professionnel et propriétaire d’un lodge en Tanzanie, Mara est séduite par l’aura d’aventure et d’exotisme qui l’entoure. A 24 ans, elle quitte sa famille et rejoint l’Afrique pour épouser John. Trois ans plus tard c’est la désillusion.

Danielle STEEL (Etats-Unis)
Une Femme libre
Feryane (Détente)
- R STE
A 19 ans, Annabelle Worthington a tout pour être heureuse. Issue de la haute société new-yorkaise, elle a vécu une enfance protégée. Mais en avril 1912, son père et ses frères périssent dans le naufrage du Titanic. Un an après, elle épouse Josiah. Celui-ci lui a caché son homosexualité. Trahie et déshonorée, elle fuit New York et s’embarque pour la France afin de soigner les soldats blessés.

David VANN (Etats-Unis)
Sukkwan Island
A vue d’œil (16-17)
- R VAN
Jim décide d’emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l’Alaska durant une année afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Le fils commence à prendre les choses en main jusqu’au drame violent et imprévisible qui scelle leur destin. Prix Médicis étranger 2010.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...